Russell : “19 pilotes sur 20 sont sur la même longueur d’onde”

Le pilote Mercedes George Russell

George Russell est revenu sur les récentes batailles entre Max Verstappen et Lando Norris, chacune ayant terminé en dehors des limites de piste.

À l’arrivée du Grand Prix des États-Unis, Lando Norris avait écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir terminé son dépassement en dehors des limites de course. Une décision qui avait fait débat puisque le pilote britannique avait été largement accompagné en dehors de ces limites par Max Verstappen.

À Mexico, Max Verstappen a réédité la manœuvre sur Lando Norris. Mais cette fois-ci le pilote Red Bull a reçu deux pénalités de 10 secondes, une pour chaque incartade. Une sanction lourde de conséquences pour le pilote Red Bull qui a terminé à la sixième place du Grand Prix.

De son côté, George Russell se dit satisfait de cette réaction des commissaires de course et espère que ce genre de comportement n’aura plus sa place en course.

“Je suis heureux de voir que ces incidents ont été sanctionnés aujourd’hui et je pense qu’à l’avenir, au Brésil, ce que nous avons vu aujourd’hui et ce que nous avons vu la semaine dernière ne pourront plus être tolérés”, a déclaré le pilote Mercedes. 

Lire aussi : Course ; Sainz impérial à Mexico, Verstappen doublement pénalisé

La controverse née la semaine dernière a mis en évidence des inconstances et une urgence a ce que la situation soit clarifiée par les organes directeurs.

Les commissaires voulaient attendre la saison 2025, alors c’est un problème récurrent cette année. Je dirais que 19 pilotes sur 20 ont dit, ‘si c’est incorrect, fait le changement aujourd’hui’.

Alors qu’ils ne sont que vingt pilotes sur la grille, on pourrait penser qu’il est facile de mettre en place de nouvelles directives en F1. Toutefois, George Russell affirme que ce n’est pas si simple.

Vous pensez qu’il devrait être facile de changer si tout le monde est d’accord, mais cela semble parfois plus difficile que cela ne devrait l’être lorsque les choses doivent être approuvées et que nous devons procéder à un vote. Mais comme je l’ai dit, 19 fois sur 20, nous sommes tous d’accord sur ce qu’il faut faire.

Les pilotes vont-ils trop loin ? 

Le pilote Mercedes estime que les batailles que l’on voit en ce moment en piste vont au-delà de l’acceptable.

En ce moment, on assiste à un certain nombre de manœuvres qui sont tout simplement… cela devient plus que divertissant ou plus que sportif, c’est presque injuste à un certain point maintenant.”

George Russell a comparé les affrontements Verstappen-Norris d’Austin et de Mexico, et les met en parallèle avec les évènements vus au Brésil en 2021. 

On peut dire que le premier affrontement était peut-être à 60-40. Le dernier, je n’ai rien vu de tel depuis le Brésil [2021].”

Lire aussi : Wolff satisfait des pénalités reçues par Verstappen : “C’est bon pour la course”

14 Comments Leave a Reply

  1. Quand c etait a l époque de prost senna patresse mantshel joss vesrtapen piquet la c etait la bagarre pendant toute la course et les F1 se suivaient à chaque tour ca doublait presque à chaque fois hors piste et il n y avait pas de pénalités stupides comme maintenant
    Maintenant a chaque doublages il y a enquête

    • Post d’une stupidité. L’attitude de votre chouchou est inacceptable. En plus d’être un tricheur c’est un sale pilote’

  2. il semblerait que ce soit la fin de « l’intouchabilité » de Verstappen !
    Jusqu’à présent on avait la forte impression que les juges ignoraient systématiquement ses écarts et ses abus en piste !
    C’est un bon signal pour tous les pilotes et pour la F1

  3. Verstapen ce croit tout permit oui il a une bonne voiture mais les autres pilotes aussi il est rendu dangereux et imprudent pour lui et les autres
    Ces des courses et il y a des règles à suivre et depuis qu il a gagné il se croit tout permit pour moi c est un pilote comme les autres
    Pour moi c est un pilote sans saveur et surtout sans honneur et irrespectueux des autres très dangereux être pilote je lui rentrais dedans même si je partirais dernier
    Ce pilote est dans la catégorie des dangereux et il faut qu il soit surveiller de près

  4. ce n’est pas plutot la FIA qui joue à griser des zones avec des pantins comme Masi ?

    par ce que bon le règlement n’a pas tellement évolué a cet égard , et il y a aussi une regle qui vous oblige a laisser de la place a une voiture significativement engagée, ces histoires de priorité totale dans le virage a celui qui a un aileron d’avance, cela avait été bien calmé et a raison, du temps d’alboretto … mais apparemment depuis 2021 on est sur permissivité totale sur les limites de piste le zigzag le fait de ne pas laisser de place sur la piste…
    , enfin tout dépend pour QUI ! certains écartent leur rival au CDM de la piste, se permettent toutes sortes de comportements déviants complètement prévus par les règles mais complètements ignorés par les commissaires, il faudrait même rediscuter les regles quand ils sont sanctionnés une fois après des dizaines d’infractions grossières sans sanction.
    alors que d’autres sont sanctionnés a la moindre rudesse…Il n’y a pas besoin de changer les regles. il y a besoin de les appliquer a la lettre sans se soucier sûr qui elles frappent, et de l’effet que cela aura sur le suspense médiatique du championnat, et sur les sponsors.
    Aileron d’avance ou pas hors de question de pousser les autres voitures hors piste de zigzaguer dans les lignes droites, ou plusieurs fois sur chaque freinage, adoptant comme attitude normale la définition même de ce qu’est une trajectoire erratique.

  5. Certaines actions sont des faits de course,si vous regardez des luttes entre Senna-Prost et autres,c’était bien pire. S’il y à volonté de sortir l’autre il faut pénaliser, sinon c’est un fait de course. Il y a actuellement beaucoup trop de pénalités ou des amendes ridicules trop c’est trop. Si ça continue comme cela les pilotes n’ont qu’à se suivre à la queue leu leu. Ça devient ridicule 😪😪😪

    • Tout a fait d’accord avec vous lando était trop vite pour prendre correctement le virage et il faut éliminer ce drs qui sert à rien sinon à créer des polémiques

    • Les pilotes qui se suivent à la « queu leu leu » juqu’à la fin d’un GP… ca existe déjà !
      Voir le GP de Monaco 2024 ! (et les autres annése) !

  6. En réponse à @VENS Guillaume, il est clair que la conduite de M.V. et l’attitude de son écurie R.B. est inacceptable. Très clairement tout le monde a pu se rendre compte du manque total de fair-play dès qu’il a volé le titre de champion du monde en 2021. Au regard des courses les années suivantes force est de constater que c’est toujours le même pilote qui fait des entourloupes aux autres. Aucun sens moral, aucune dignité, aucun honneur.

  7. La F1 ce n’est pas les jeux du cirque, en course automobile tout n’est pas permis, c’est pour cela que les accidents mortels sont désormais rares. Il y a une piste qui doit être respectée.
    Max est malin il joue avec la zone grise, à force elle est devenue une zone rouge.

  8. Je pense que bientôt il y aura plus aucun plaisir à regarder la course de formule 1
    Je comprends pas pourquoi on en veux tellement après verstappen alors que dans le temps avec Hamilton et Jenson et rosberg c était pire que maintenant
    On en veux à max verstappen depuis qu’il a gagné son premier titre de champion

    C’est bizzare que quand monsieur Hamilton à perdue cette année la il arrête pas de râle

    • Hamilton et Jenson et rosberg?
      C’est une blague ou de l’ignorance.
      Schumacher ou Senna étaient bien plus teigneux.
      Max en a pris le chemin.

  9. Je pense que bientôt il y aura plus aucun plaisir à regarder la course de formule 1
    Je comprends pas pourquoi on en veux tellement après verstappen alors que dans le temps avec Hamilton et Jenson et rosberg c était pire que main

  10. C’est de la formule1, cette discipline a cause d’une réglementation tatillonne devient de plus en plus inintéressante depuis que les américains en ont pris le pouvoir.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.