Vettel le plus rapide de la première journée à Abou Dhabi

27 novembre 2018

Les équipes de F1 en ont terminé avec cette première journée de tests pour le compte de Pirelli sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi.

C’est Sebastian Vettel qui a signé le chrono le plus rapide de cette première journée en 1,36.812, le pilote Ferrari devance de quatre dixièmes la Mercedes de Valtteri Bottas et de si dixièmes la Force India pilotée par Lance Stroll.

Max Verstappen, Sergio Perez, Lando Norris, Nico Hulkenberg, Robert Kubica, George Russell, Kimi Raikkonen, Sean Gelael et Pietro Fittipaldi complètent le classement.

Vous l’aurez bien compris, les chronos ne sont absolument pas significatifs pour ces tests Pirelli, puisque les pilotes roulent avec différents composés au même moment sur la piste.

D’ailleurs, très peu d’information ont filtré quant à la spécification de pneus chaussés par les pilotes, puisque les écuries ont la possibilité de jongler entre les composés 2018 et ceux de 2019 durant ces tests, afin de pouvoir évaluer la différence de performance en piste.

Première sortie avec Sauber pour Raikkonen

Kimi Raikkonen a effectué sa première sortie officielle pour Sauber ce mardi à Abou Dhabi, le pilote finlandais a quitté Ferrari pour rejoindre l’équipe suisse pour 2019 où il fera équipe avec l’Italien Antonio Giovinazzi.

Première apparition de Stroll chez Force India

L’ancien pilote Williams a effectué sa toute première apparition sous les couleurs Force India ce mardi, le Canadien remplacera Esteban Ocon en 2019, alors que son père, Lawrence Stroll, a racheté l’équipe basée à Silverstone l’été dernier avec l’aide d’un consortium canadien.

Russell fait ses débuts avec Williams

George Russell a effectué ses débuts en piste avec Williams ce mardi matin, le Britannique a terminé à la dixième position du classement et aura parcouru au total 42 tours de circuit.

Dans l’après-midi, c’est Robert Kubica qui a pris le relais au volant de la Williams FW41, le Polonais signe le neuvième temps du jour, soit quatre dixièmes plus rapide que Russell.

Sebastian Vettel dans le rail

Le pilote Ferrari a été victime d’une sortie de piste ce matin à Abou Dhabi, provoquant une interruption de séance avec un drapeau rouge. L’Allemand est allé taper les barrières de Techpro au virage numéro 1, endommageant légèrement sa monoplace.

Sean Gelael le plus assidu

Sean Gelael, au volant de la Toro Rosso, a été le pilote le plus assidu de cette première journée d’essais avec 150 tours bouclés. L’Indonésien termine cette première journée au 12° rang.

Pietro Fittipaldi change de moteur

Pietro Fittipaldi a lui aussi déclenché un drapeau rouge en matinée, le pilote brésilien ayant été victime d’un problème technique au volant de sa Haas.

Les mécaniciens de l’équipe américaine ont décidé de changer l’unité de puissance Ferrari montée sur la monoplace de Fittipaldi, le pilote brésilien a pu reprendre la piste en début d’après-midi à Yas Marina, il termine la journée avec 56 tours au compteur et signe le huitième chrono.

Livraison spéciale pour Mercedes

A noter que Mercedes a reçu une livraison spéciale dans le paddock d’Abou Dhabi aujourd’hui. Le constructeur allemand a reçu la Mercedes Vison EQ Silver Arrow, un concept car, et selon les dernières rumeurs, c’est Valtteri Bottas qui pourrait la tester sous peu.

Les équipes seront à nouveau en piste demain mercredi à Yas Marina pour la toute dernière journée de tests de l’année 2018. La prochaine séance de roulage officielle aura lieu en février à Barcelone avec les monoplaces 2019.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.