Oscar Piastri a signé le meilleur tour de la qualification sprint. Le pilote McLaren a devancé Lando Norris et Charles Leclerc. Sergio Pérez et Hamilton déçoivent, Gasly septième.
Norris impressionne, Tsunoda sous pression
C’est en pneus médiums que les 20 pilotes se sont élancés pour cette SQ1 de 12 minutes. Certains pilotes comme Charles Leclerc ont d’entrée inscrit un temps, de peur que la pluie fasse son apparition. Le premier tour du pilote Ferrari n’a pas été bon puisqu’il a rapidement été battu par les Alpine de Gasly et d’Ocon.
À six minutes de la fin de la SQ1, Oscar Piastri apparaissait en tête de la feuille des temps (1:10.265), il devançait alors Nico Hülkenberg, Liam Lawson, Max Verstappen et Lando Norris. Les pilotes dans la zone rouge étaient Valtteri Bottas, Lance Stroll, Carlos Sainz, Guanyu Zhou et Franco Colapinto.
Sur un second tour, les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz sont remontés en seconde et quatrième position. Oliver Bearman, remplaçant de dernière minute de Kevin Magnussen chez Haas, était qualifié avec le douzième temps … juste derrière Sergio Pérez.
Au passage du drapeau à damier, indiquant la fin de la SQ1, Lando Norris a signé le meilleur temps de cette première partie de séance, sept dixièmes devant son coéquipier Oscar Piastri. Fernando Alonso, Esteban Ocon, Yuki Tsunoda, Lance Stroll et Guanyu Zhou ont été éliminés. Mauvaise opération pour Tsunoda qui saute dès la SQ1 alors que Liam Lawson passe en SQ2. Lewis Hamilton, Pierre Gasly et Valtteri Bottas sont passés de justesse.
Hamilton et Pérez chutent en SQ2
C’est toujours sur des pneus médiums que les 15 pilotes rescapés sont retournés en piste. Cette fois-ci ils n’ont disposé que de 10 minutes pour inscrire un temps. Comme pour la SQ1, les pilotes se sont empressés de signer un premier temps, jetant toujours des regards inquiets vers le ciel et ses gros nuages.
Lando Norris a frappé d’entrée avec un temps de 1:09.063, collant plus de quatre dixièmes à son premier poursuivant, Carlos Sainz. Suivaient alors Oscar Piastri, George Russell et Charles Leclerc.
À cinq minutes de la fin de la SQ2, Max Verstappen est allé prendre la seconde place, toujours à quatre dixièmes de Lando Norris. Sergio Pérez quant à lui n’a pu signer que le neuvième temps et devançait le dernier qualifié, Lewis Hamilton. Les pilotes dans la zone à risque étaient Franco Colapinto, Valtteri Bottas, Oliver Bearman, Nico Hülkenberg et Liam Lawson.
Sergio Pérez a encore une fois manqué sa séance et s’est arrêté en SQ2. Il a en plus vu Liam Lawson passer en SQ3, mauvaise nouvelle pour le pilote mexicain. Ce dernier a été accompagné dans la zone éliminatoire par Lewis Hamilton, Nico Hülkenberg, Franco Colapinto et Valtteri Bottas.
Belle prestation d’Oliver Bearman qui a envoyé sa Haas en SQ3, Russell, Lawson et Albon qualifiés d’un rien.
Piastri signe la pole de la course sprint
Pneus tendres, réservoirs presque vides, les 10 pilotes restants sont retournés en piste avec la ferme intention de déployer le plein potentiel de leurs monoplaces. Les deux McLaren sont sorties en premières, alors que les Ferrari et la Red Bull de Max Verstappen sont restés dans les stands. Lando Norris a signé un temps de 1:08.928, d’un rien devant Oscar Piastri.
Les Ferrari sont sorties en piste à trois minutes de la fin de la séance, pour un seul et unique tour rapide. Charles Leclerc est allé s’intercaler entre les deux McLaren alors que Carlos Sainz n’a pas pu aller plus vite qu’Oscar Piastri.
Sur une ultime tentative, Oscar Piastri est allé signer le meilleur temps de la séance, devant Lando Norris et Charles Leclerc.
Les résultats des Qualifications Sprint du Grand Prix du Brésil
Pilote | Equipe | Temps | ||
---|---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren | 1:08.899 | S |
2 | L. Norris | McLaren | +0.029 | S |
3 | C. Leclerc | Ferrari | +0.254 | S |
4 | M. Verstappen | Red Bull | +0.320 | S |
5 | C. Sainz | Ferrari | +0.358 | S |
6 | G. Russell | Mercedes | +0.544 | S |
7 | P. Gasly | Alpine | +0.723 | S |
8 | L. Lawson | VCARB | +1.042 | S |
9 | A. Albon | Williams | +1.179 | S |
10 | O. Bearman | Haas | 1:09.629 | M |
11 | L. Hamilton | Mercedes | 1:09.941 | M |
12 | N. Hülkenberg | Haas | 1:09.964 | M |
13 | S. Pérez | Red Bull | 1:10.024 | M |
14 | F. Colapinto | Williams | 1:10.275 | M |
15 | V. Bottas | Sauber | 1:10.595 | M |
16 | F. Alonso | Aston Martin | 1:10.978 | M |
17 | E. Ocon | Alpine | 1:11.052 | M |
18 | Y. Tsunoda | VCARB | 1:11.121 | M |
19 | L. Stroll | Aston Martin | 1:11.280 | M |
20 | G. Zhou | Sauber | 1:12.978 | M |
Oui mais Perez a dit que les conditions de qualification étaient changeantes et que rien ne garantissait qu’il serait en tête du championnat d’ici la fin de weekend en plus que c’est la faute au nouveau ancien châssis qui devait lui redonner confiance dans son statut de multiple champion de monde et qui a refusé de l’aider une fois de plus. Mais lui, est toujours optimiste et il travaille jour et nuit à l’amélioration de la voiture de Verstappen.
Hamilton, Ocon et Hulkenberg sont décevants.
Hamilton n’a jamais été autre que décevant sauf quand il a la meilleure voiture…
Il va de soi qu’il est moins décevant que vos commentaires. 🙂