Départ avorté, pression de pneus : la FIA enquête avant les résultats définitifs

3 novembre 2024
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©McLaren

Max Verstappen a remporté le Grand Prix du Brésil en partant depuis la 17e position de la grille en venant à bout d’une course extrêmement animée par les conditions météorologiques et la confusion que celle-ci a causé dans la mise en place de nombreux protocoles ou le respect de certaines règles sportives.

La victoire de Verstappen ne fait l’objet d’aucune enquête mais la situation de plusieurs pilotes est suivie de près après l’arrivée du GP de Sao Paolo.

Les pressions de pneus de Mercedes questionnent

Mercedes est actuellement entendu par les commissaires de la FIA, mais l’on ne sait pas combien de temps il faudra pour que la décision soit rendue après qu’ils aient entendu les éléments de l’équipe.

Gardez donc un œil sur F1Only pour connaître les résultats de cette affaire ! Il est reproché à Mercedes d’avoir roulé avec des pressions de pneumatiques ne respectant pas les directives mises en place, après qu’elles aient été changées sur la grille de départ lors de l’interruption de course par drapeau rouge.

Quatrième, George Russell est le principal concerné par cette enquête. Lewis Hamilton a connu un Grand Prix difficile, conclu à la dixième place. Un seul point est en jeu dans le cas du septuple champion du monde. 

Les commissaires étudient le départ avorté

On pourrait penser que les stratèges et les météorologues ont eu l’après-midi la plus chargée, mais non, les commissaires ont aussi largement de quoi faire !

Le panel a déjà enquêté sur toute une série d’incidents en course et distribué des pénalités de temps mais leur travail n’est pas encore terminé.

Les commissaires doivent également déterminer ce qu’il faut au sujet de Norris, Russell, Tsunoda et Lawson, partis pour un deuxième tour de formation après un départ avorté, alors qu’ils auraient dû rester sur la grille.

L’ensemble de la procédure de départ de la grille s’est trouvée fortement altérée lorsque ces derniers n’ont pas respecté le code en vigueur suite à la sortie de piste de Lance Stroll dans le tour de formation.

20 Comments

  1. Faut surtout pas oublier que Red Bull n’a pas honte de faire savoir au monde qu’il va tricher en mettant un moteur qui pourra leur permettre de remonter facilement même avec une sanction de 5 second, à l’aise. Donc sans tricherie Max n’est rien …

  2. Il serait grand temps que le jury interdisent que l’on touche aux voiture pendant le drapeau rouge, avec les voitures A et B il est trop facile de bloquer la course

  3. La F1 est devenue un grand cirque. Les pilotes et les mécaniciens méritent notre respect, la FIA et les commissaires avec des règlements et des sanctions absurdes sont en train de faire mourir ce sport.

  4. Les commissaires ne vont pas sanctionner Lando, alors que c’est lui le principal responsable de cette infraction. Du grand n’importe quoi !

  5. Vu la sévérité de la peine qu’ils ont infligé à Verstappen après le sprint, qui lui a fait perdre 1 place, ils devraient être tout aussi sévère avec Norris concernant là aussi un point de sécurité. S’il lui mettent 5 secondes à lui aussi, il perdra 1 place au Grand Prix et 2 points au championnat.
    Mais je n’y crois pas trop vu le nombre de pilotes concernés.

  6. On vient de voir aujourd’hui c’est quoi un vrai champion pas besoin de son coéquipier ni d’aileron ni de tricher pour gagner bravo Max même si c’est le seul que les commissaires mettent des bâtons dans les roues

  7. Là si Norris n’est pas sanctionné, ca ne choquera personne ?
    Pourtant tout y est :
    – tour non autorisé
    – multi-sortie de piste
    – gain de places après sortie, …

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