Max Verstappen a déclaré qu’il avait eu envie de détruire le garage Red Bull après sa qualification ratée du Grand Prix du Brésil, avant de remporter une fantastique victoire sous les trombes d’eau qui s’abattaient sur Sao Paulo.
Dire que Max Verstappen est passé par toutes les émotions possibles ce week-end est un euphémisme. En effet, sur la piste d’Interlagos, le pilote Red Bull a un temps pensé vivre un week-end de course cauchemardesque avant de triompher et de remporter un succès plus que crucial dans la course au titre.
Le triple Champion du monde savait qu’il allait partir avec cinq places de pénalités sur la grille de départ du Grand Prix. Mais ce qu’il ne pouvait pas maitriser, c’était les interruptions de séance lors de la qualification. Max Verstappen pensait pouvoir passer en Q3, mais l’accident de Lance Stroll l’a coupé dans son élan. Une injustice selon le pilote Red Bull qui a pointé du doigt le temps de réaction de la direction de course qui a permis à Lando Norris de terminer son tour et de passer dans le top 10. De son côté Max Verstappen a été contraint de s’élancer depuis la 17e marque sur la grille de départ.
Le Néerlandais a reconnu qu’il avait vécu de véritables “montagnes russes” d’émotions ce dimanche.
“Je suis passé par toutes les émotions, de l’envie de détruire le garage [après les qualifications] à la victoire. Ça a été des montagnes russes”, a déclaré Verstappen.
En remportant sa première victoire en dix courses et profitant d’une journée compliquée pour son rival Lando Norris, le pilote Red Bull a porté son avance au Championnat du monde des pilotes à 62 points. Cela lui donne une première balle de match, en effet Max Verstappen pourrait décrocher une quatrième couronne mondiale de suite dès la prochaine course à Las Vegas.
“C’est incroyable de gagner ici en étant si loin sur la grille. Je m’attendais à perdre des points au championnat. Maintenant, je veux juste des courses propres. Mais je ne pense pas à décrocher le titre à Vegas.”
Lire aussi : De 17e à 1er et leader conforté du championnat : le dimanche fou de Verstappen
La course “référence” de Verstappen en F1 ?
Le pilote Red Bull savoure cette 62e victoire en F1 et reconnait qu’elle fait partie de ses plus belles courses dans la discipline.
“La pluie est arrivée, nous sommes restés à l’extérieur, ce qui était très compliqué, et je devais juste garder la voiture sur la piste”, a-t-il expliqué. “C’était impossible à conduire dans ces conditions. J’avais l’impression de conduire un bateau ou un jet-ski.”
“L’enjeu était de taille, car je devais être conscient du championnat, alors pour moi, c’est la meilleure [victoire]. Et c’est un énorme coup de pouce pour l’équipe, car la période a été difficile.”
Comme tout grand pilote, une victoire dans leur carrière se distingue en particulier. Jusqu’ici on pouvait peut-être retenir celle d’Abou Dhabi 2020, mais Interlagos 2024 a de quoi rester dans les mémoires.
Lire aussi : Une simple amende pour Norris et Russell suite à l’incident du départ avorté
About Dhabi 2020 ?? Hamilton avait des séquelles du covid et Bottas des séquelles de sa confrontation avec Russell une semaine plus tôt…