Lando Norris a qualifié la victoire de Max Verstappen au Brésil et indirectement le podium des deux pilotes Alpine de “simple chance”.
Le pilote McLaren avait réalisé une belle séance de qualification pour s’octroyer le droit de partir depuis la première marque sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil. Toutefois, rien ne s’est passé comme prévu. En effet, dès le départ, Lando Norris a vu George Russell lui prendre la tête de la course. Les deux hommes semblaient bien partis pour se battre pour la victoire, mais la pluie, la direction de course et Franco Colapinto en ont décidé autrement.
Alors que la pluie s’abattait avec force sur la piste brésilienne, certains pilotes ont décidé de passer aux stands pour chausser un second train de pneus intermédiaire ou pluies. D’autres ont tenté de paris presque fous de rester en piste et d’attendre un fait de course.
Il n’aura pas fallu attendre trop longtemps, le déluge qui frappait Sao Paulo a incité la direction de course à faire entrer en piste la voiture de sécurité. Alors que tout se passait sans accros depuis le début du Grand Prix, la baisse de rythme derrière la VS et donc la baisse des températures des pneus, a probablement joué un grand rôle dans l’accident de Franco Colapinto. Ce crash a provoqué la neutralisation de la course par un drapeau rouge. Un fait de course qui au final a complètement chamboulé le déroulé du Grand Prix.
Le drapeau rouge a parfaitement aidé Esteban Ocon, Max Verstappen et Pierre Gasly, qui ne s’étaient pas encore arrêtés et qui ont pu changer de pneus “gratuitement” pendant l’interruption de course.
Après la course, lors de son entretien avec F1 TV, Norris a exprimé son mécontentement concernant la gestion du drapeau rouge.
“Vous pouvez changer les pneus sous le drapeau rouge”, a-t-il déclaré. “C’est ce que les autres ont fait. Ce n’est pas de chance. C’est malheureux, parfois ça se passe comme ça. Nous n’avons rien fait de mal. Je me fiche de ce que les gens disent.”
Lire aussi : Une simple amende pour Norris et Russell suite à l’incident du départ avorté
Norris n’a pas fait la course “parfaite”
“Rester à en piste n’était pas la bonne chose à faire. Il n’aurait pas dû y avoir de drapeau rouge et il y a eu l’accident à la fin qui a causé le drapeau rouge.”
“C’est parfois la vie. On prend un pari, ça a payé pour eux. Ce n’est pas du talent, c’est de la chance. Un peu malchanceux, c’est tout.”
S’il peut effectivement nourrir des regrets quant à cette interruption de course, Lando Norris sait également qu’il n’a pas fait la course parfaite.
“J’ai encore commis quelques erreurs”, a-t-il ajouté. “J’avais des voitures à ma gauche, à ma droite, j’ai bloqué les arrières et je suis parti.”
“J’ai perdu deux positions. C’est ma faute. La course n’a pas été parfaite pour moi. Je pense que quoi qu’il en soit, la quatrième place était le meilleur résultat que l’on pouvait obtenir parmi ceux qui n’ont pas boxé et qui n’ont pas eu de chance”, a conclu le pilote McLaren.
Lire aussi : Verstappen a eu “envie de détruire le garage” après sa qualification ratée
Bonjour, oui Norris est une pleureuse depuis qu’il est en formule un il na pas fais de prouesse Sont premier gp il la gagner suite à une erreur Safety Car. Et il veut devenir champion en se faisant offrir des points par un équipier plus fort que lui ???
Ocon et Gasly sur le podium…
Et avec la classe !
Le moteur de l’ Alpine maque de puissance, ce qui explique le classement très moyen de l’équipe… On aurait pu en déduire qu’ils étaient des pilotes très moyens !
Mais la pluie est venu, et a gommé l’avantage de la puissance moteur !
Sur la pluie, il faut de très bon pilotes…
Les habitués des places d’honneur, avec leurs moteur surpuissants on eu du mal à dompter leurs montures ! *
Nos deux Français on montré q’ils avaient la classe… Content pour eux !
* Verstappen est hors concours !
L’écart de puissance est moins grand que celui entre Honda et Mercedes en 2021.
Depuis 2022, les spécialistes disent que Ferrari a 15 cv de mieux que Honda qui enfile les titres avec RB. Renault serait à 25 cv de Ferrari…
Avec sa détestable habitude de pousser ses concurrents hors de la piste, sans avoir, jusque-là, été sanctionné, Max Versappen n’attire pas la sympathie !
Sa double pénalité au GP du Mexique lui a « remis la tête à l’endroit » !
Mais là, au Brésil….. Chapeau bas !
Partir 17èm (avec deux pénalités) et remporter ce GP avec maestria, sans bavure, sous la pluie…. Fallait le faire !
Finalement, il est intouchable !
Lando n’a pas tort. La chance a « légèrement » tourné pour Verstappen, mais… il partait tout de même de la 17e place, mon p’tit Lando ! Un peu de chance, certes, mais surtout beaucoup de maîtrise, à mon humble avis. Maintenant, je vais sûrement porter la poisse à Max en disant ça :
« BRAVO MAX POUR CE 4ᵉ TITRE DE CHAMPION DU MOOOOOONDE !!! » ^^
La chance c’est de gagné grâce à la voiture de sécurité comme a Miami ,
Là Gasly ocon et Verstappen c’est dû talent.
Norris immature pour devenir champion du monde, les britanniques quant ils gagnent pas deviennent insupportable
Hamilton ça voiture était insupportable quand il était pas dans les points mais après qu’il soit rentré dans les points plus de problème, c’est triste a dire mais il voudrait mieux qu’il prenne sa retraite.
Ca serait sympa que tu relise ton « post » avant de l’envoyer… fautes de frappe, fautes d’orthographe, …
Sinon ton analyse est correcte (peut-être un peu dure en ce qui concerne Hamilton)
Verstapen a eu de la chance et a super bien piloté ne faisant aucune erreur. Norris n’a pas eu de chance et a fait un nombres d’erreurs énormes qui ne sont pas acceptables pour qui veut être champion du monde.
Très mauvais perdant ce Norriis…Car certes, il n’a pas eu de chance, lui, lorsque l’erreur de voiture de sécurité à MIAMI lui a donné la victoire !!! devant Verstapen…
Il n’a pas eu de chance non plus quand il n’a pas été pénalisé plus durement pour avoir démarré sous feux clignotants pour procédure avorté !!! Il n’a pas eu de chance quand au 45ème tour il a bénéficié d’un avantage sur deux concurrents en sortant de la piste sur une nouvelle erreur…Il n’a pas de chance d’avoir un partenaire qui lui laisse le champ libre !!! Verstapen lui a eu de la chance de voir sa tentative de Q3 avorté par sortie de piste de STROLL !!! et qui le fait partir de la 17ème place… C’est une » simple chance » qui le fait remonter très rapidement au classement !!! Vraiment » petit » ce Norris…Il va apprendre à vivre, je pense, même s’il est néanmoins un bon pilote …Mais…Attention à PIASTRI !!!
3 pilotes ont tenté le coup de poker de rester sous une pluie diluvienne, mais passagère, en intermédiaire avec tous les risques d’une telle stratégie.
Les autres se sont précipités dans les stands.
La « chance » est très souvent une prise de risque qui se termine bien 😉
Peut-être un meilleur prévisioniste météo dans l’équipe ?
A l’évidence Lando n’est pas bon sur le mouillé… même pas bon du tout ! Il n’a pas n’est pas à la hauteur pour être CdM. même avec les points de Piastri et en 2025 Piastri prendra la tête du Classement et c’est lui qui sera au service de l’Australien. Pas fan de Max mais il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître son talent ! Les stratégies de course sont dans la course aujourd’hui, quand ceux de MCL font le bon choix il n’en parle pas et pour UNE foi que ceux d’Alpine ont été à la hauteur, les pilotes sont excellent, ça on le savait déjà, le résultat est là, Bravo Alpine
La chance elle fait aussi parti de la course n’est ce pas Lando …. Apres tout de même presque 20 sec au deuxième dans ces conditions ?…. Soit humble mon titi
Il a raison ! Verstappen a été flamboyant mais sans drapeau rouge, il serait ressorti de son arrêt à 40 secondes de Norris vers la 14ème place tant il avait perdu de temps avec ses intermédiaires usés qui ne lui permettaient plus de suivre les Alpine sous le déluge.
Toujours une Williams dans le mur pour l’aider dans la course au titre on dirait.
Mr Comparot, ça n’est absolument pas la VS qui a provoqué le crash de Colapinto comme vous l’écrivez, puisqu’il venait de boxer et de rouler à bonne allure pour précisément rattraper la VS. C’est donc bien de sa propre faute à lui, totalement indépendante de la sortie de la VS… laquelle est sortie à très bon escient comme l’a indiqué Frédéric Vasseur à l’antenne de Canal +, et non à mauvais escient comme prétendu par Jacques Villeneuve dont on comprend qu’il est de plus en plus souvent à côté de la plaque.
Quand il pleut le zèle est toujours récompensé par un problème… Tous ceux qui tentent le Diable vont en Enfer, la patience est de mise et la course se décante en faveur des cools… J’en conclue que ceux qui ont vus le drapeau sont les bons…On les très bons! et Lando est dans le classement avec de la chance car ses deux sorties de route auraient dues être payées plus cher… ( Colapinto, Sainz, Alonso… ) Mais pas assez de chance et de talent pour être CdM. Aujourd »hui la F1 est un sport d’équipe… on a tendance à l’oublier au seul profit du pilote.
Et sans drapeau rouge en qualifs ?
C’est pas Verstappen qui a poussé Norris a faire des sorties de route, et c’est pas Verstappen qui lui fait perdre sa première place au départ et sous la pluie Norris et nul.
Mauvais perdant le British en plus, comme toute la presse anglaise d’ailleurs !
Pauvre petit avec sa tête d’ado frustré il semble vraiment traumatisé. Faut dire qu’il a reçu en plus d’une leçon de pilotage, une sacré claque lui aussi. Dur dur …!
J’aurais bien aimer voir les têtes de Stella et de Brown en prime.
Oh oui! Stella et Brown ne se la ramènent pas ! Ils ont fait des pieds et des mains pour faire annuler.les 5s de pénalité à Austin de Norris ! Red Bull et Max ont « encaissé » les 20s au Mexique, et 1 place de recul à la course sprint à Sao Paulo! Parmi les commissaires un britannique… Mais Max est un lion qui ne supporte pas l’injustice. Il a démontré son talent sur la piste, sous la pluie, comme Ocon et Gasly ! Je ne pouvais rêver d’un meilleur Podium!!! Bien sûr « LA PLEURNICHEUSE », de Norris parlé de chance ! La mauvaise foi est sa marque de fabrique. Il a une bonne voiture c’est tout. Mais depuis combien d’années est-il dans le Paddock sans avoir gagné de Grand Prix avant les amelior tuons de Mac L’arène. 3 victoires contre 62 pour Max!! Et il veut devenir champion en se faisant offrir des points par un VI-équipier plus fort que lui ???
Merci MAX, OCON et GASLY pour cette Magnifique course 👏👏👏