Le 21 août 2001, lors de l’événement familial « Thunder In The Park » à Donington Park. Cinq F1 biplaces sont acheminées vers le circuit, quatre aux couleurs de Minardi et une peinte en rouge. Pour cette course, Stoddart pilote lui-même une voiture, aux côtés des pilotes Minardi de 2001, Fernando Alonso et Tarso Marques, ainsi que de la recrue Alex Yoong. Nigel Mansell, ancien champion du monde de F1 en 1992, complète l’équipe, ayant accepté de conduire la biplace Minardi pour plusieurs événements. Cette course inédite reflète l’esprit audacieux de Stoddart, qui cherche à faire vivre la F1 sous un angle différent et spectaculaire.
“Ce devrait être une belle journée pour tout le monde”, avait alors déclaré Paul Stoddart. “Il y aura ce petit plus d’excitation, sachant que nous entrons dans l’histoire du sport automobile en organisant la toute première course de Formule 1 biplace.”
Toutefois, tout ne s’est pas passé comme prévu …
Pour cette course un peu spéciale à Donington Park, chaque pilote de l’équipe Minardi biplace avait un passager célèbre à son bord : Yoong roulait avec le journaliste de la BBC Sport, Desmond Kelly. Marques formait un binôme avec Shane Lynch de Boyzone. De son côté, Alonso roulait avec la présentatrice de F1, Louise Goodman, et enfin Mansell avec l’entrepreneur Jonathan Frost. L’invité le plus surprenant était Kelis, alors célèbre pour ses musiques, qui a faisait équipe avec Paul Stoddart.
La journée a pris une tournure inattendue pour deux raisons, la première parce que Kelis et Stoddart se sont imposés et la seconde puisqu’Alonso s’est fait percuter par Nigel Mansell. Alors que Mansell tentait de dépasser Alonso dans le dernier virage, un freinage tardif a causé une spectaculaire collision : la voiture de Mansell s’est envolée après avoir percuté l’arrière de la monoplace d’Alonso, perdant une roue et subissant des dégâts importants. Profitant de ce chaos, Stoddart a manœuvré hors-piste pour franchir la ligne d’arrivée et s’imposer avec Kelis à ses côtés.
Heureusement, personne n’a été blessé, mais Mansell, champion du monde en 1992, est sorti déconcerté de sa F1 accidentée. Cet événement unique a offert aux spectateurs une version audacieuse et spectaculaire de la Formule 1, reflétant bien l’esprit aventureux de Stoddart.