À partir du début de la saison 2026, Alpine sera motorisé en F1 par Mercedes, abandonnant de fait son statut de constructeur. Une hérésie pour de nombreux fans de F1, Français ou non. Mais selon l’ancien pilote de F1 Giedo Van der Garde, Alpine a fait le bon choix.
Renault fait ses adieux à la F1 et stoppe la production de moteur à Viry-Châtillon en toute fin d’année 2025. À partir de la saison suivante, les monoplaces bleues seront équipées du moteur Mercedes, Alpine deviendra donc une écurie cliente, au même titre que Williams ou McLaren.
Giedo Van der Garde connait bien l’usine de Viry-Châtillon puisqu’il a couru en F1 avec un moteur Renault lors de son passage chez Caterham en 2013. Toutefois, l’ancien pilote estime qu’Alpine a fait eu raison de se tourner vers le moteur Mercedes.
“Pour moi, je pense que c’est le bon choix ”, a expliqué Van der Garde sur le podcast F1 Nation. “Mercedes a toujours été à la hauteur. Rappelez-vous, du V8 au V6, les deux premières années, c’était incroyablement fort. C’était une catégorie différente, à mon avis.”
Lire aussi : OFFICIEL : Alpine sera motorisé par Mercedes à partir de 2026
“Ils ont des gens compétents, ils savent comment construire un moteur, ils ont de bonnes connaissances. Je pense donc que pour Alpine, c’est la bonne voie à suivre avec Mercedes – et je suis sûr qu’ils seront là.”
“Et je suis sûr que d’un autre côté, ils espéraient déjà avoir ce moteur pour l’année prochaine, parce que le moteur Renault ou Alpine est toujours en difficulté sur la piste. En qualifications, ça va, mais en course, ils doivent régler le moteur trop bas, et ils perdent pas mal de performance.”
“Si vous voyez ce châssis, c’est une voiture forte dans les virages, mais en ligne droite, vous voyez tout le temps qu’ils perdent un peu trop – mais je pense que c’est un grand coup de pouce pour l’équipe qu’ils aient changé les moteurs pour 2026. ”
Viry fait ses adieux à la F1
Viry-Châtillon verra donc s’éloigner la F1 en 2025, remplacé par l’implacable efficacité des moteurs Mercedes. Le groupe et l’écurie Alpine se devaient de procéder à des économies et ont dû sacrifier une partie importante, mais couteuse de l’organisation.
“Je suis passé par là, c’est incroyable ”, a-t-il déclaré. “À l’époque, je dois dire que je pense que c’était un moteur très puissant. Je veux dire qu’ils avaient gagné avec la Red Bull. La voiture de Caterham n’était pas très bonne à l’époque, [j’ai] eu beaucoup de mal avec cette voiture – même si j’ai beaucoup appris d’elle.”
“Si vous voyez l’usine, les gens qui y travaillent, c’est quelque chose de très important. Ils doivent aller de l’avant. Ils doivent économiser de l’argent, ils doivent envisager d’autres choses. Je pense que c’est le bon choix pour Alpine de passer à Mercedes”, a conclu l’ancien pilote.
Lire aussi : Briatore dévoile les millions d’euros potentiellement gagnés par Alpine au Brésil