Vidéo – Charles Leclerc et Carlos Sainz testent la F80 à Fiorano

19 novembre 2024
Leclerc et Sainz testent la F80 - Ferrari

Charles Leclerc et Carlos Sainz, pilote pour la Scuderia Ferrari en Formule 1, ont eu l’honneur et la chance de tester la dernière-née de Maranello, sur la piste privée de Fiorano. Et oui, piloter pour Ferrari en F1 vous donne de nombreux privilèges, comme avoir de superbes “voitures de fonction” pour vous déplacer jusqu’au circuit lors des week-ends de course. Mais vous aurez également le droit de tester toutes les nouvelles sportives et Hypercar produites à Maranello.

En voici l’exemple, Charles Leclerc et Carlos Sainz ont pu prendre le volant de la F80, lors d’un test privé réalisé sur la piste d’essai de Fiorano.

La Ferrari F80 est un modèle de route exceptionnel, affichant 1 200 chevaux, une vitesse maximale de 350 km/h, et des accélérations fulgurantes : 0 à 100 km/h en 2,15 secondes, et 0 à 200 km/h en 5,75 secondes. Inspirée de la Formule 1, elle dispose d’un cockpit « 1+1 », évoquant son lien étroit avec les monoplaces.

Lire aussi : Vidéo ; Charles Leclerc revient sur son expérience “supersonic”

Dotée d’une motorisation hybride issue de la Ferrari 499P, victorieuse aux 24 Heures du Mans, elle intègre une technologie de turbo-électrification pour optimiser la réactivité du moteur thermique. Elle perpétue aussi l’héritage de modèles emblématiques tels que la Ferrari 288 GTO, F40, F50, Enzo et LaFerrari, qui incarnent l’histoire et l’évolution de la marque de Maranello dans le monde des voitures de sport.

Une Hypercar proche d’une F1

Après quelques secondes au volant de la bête, Charles Leclerc a déclaré : « C’est comme une voiture de course, mais prévisible ». Selon Carlos Sainz, son voisin de garage chez Ferrari, la F80 est « très proche d’une F1 ». Pour le pilote monégasque, c’est selon lui, “la Ferrari avec la meilleure balance (équilibre) qu’il a pilotée”.

La Ferrari F80 sera commercialisée au prix de 3,6 millions d’euros TTC et produite en série limitée à 799 exemplaires. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2025, et la production s’étendra jusqu’en 2027, année marquant les 80 ans de la marque italienne basée à Maranello.

Lire aussi : Guanyu Zhou pourrait rejoindre Ferrari en 2025 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.