Vidéo – Quand Ocon rentre aux stands alors qu’aucun mécanicien ne l’attend

Esteban Ocon - Grand Prix de Las Vegas - Alpine

C’est une scène que l’on voit rarement en F1, un pilote qui rentre aux stands, mais son équipe n’est pas du tout prête à l’accueillir. C’est pourtant ce qui s’est passé ce week-end pour Esteban Ocon à Las Vegas.

L’ingénieur d’Esteban Ocon avait donné comme consigne à son pilote d’adopter une stratégie opposée à celle de Nico Hülkenberg. C’est donc tout naturellement que le pilote Alpine a plongé vers son stand lorsqu’il a vu le pilote de la Haas rester en piste. Ne voyant personne à son emplacement, Esteban Ocon a donc traversé la voie des stands, pour rien, perdant de précieuses secondes. Dommage pour le pilote français qui était en bonne position pour marquer des points à l’arrivée du Grand Prix.

Pour Ocon, il y a eu une mauvaise communication dans les stands entre les ingénieurs et les mécaniciens ”, a expliqué Ted Kravitz, de Sky Sports. “Quand Ocon est entré dans le garage, les mécaniciens n’avaient pas été prévenus et n’étaient pas dans les stands.

“Ocon s’est dit ‘wouah, je suis entré, où est mon équipe des stands ? C’est un peu bizarre…”

Lire aussi : Alpine a déjà reperdu la sixième place du général

“Il est donc passé par là et a perdu 11 secondes de temps de course, puis a dû repasser par les stands alors que l’équipe avait été prévenue que ‘Ocon entrait’.”

“Il a dû faire un arrêt pour mettre des pneus tendres à la fin, au 46e tour, parce que ses pneus étaient usés. Un nouveau train de pneus tendres était le seul qui lui restait.”

À l’arrivée de la course, Esteban Ocon n’a pas voulu charger son équipe.

Je pense qu’il faut qu’on regarde exactement ce qui s’est passé”, a déclaré Ocon à ce sujet au micro de Canal+. “Je ne suis pas exactement sûr, je n’ai pas exactement regardé les images… Mais oui, c’est vrai, on a dû faire un arrêt en plus, malheureusement. C’est dommage parce que je pense qu’on n’avait pas une mauvaise vitesse, on arrivait quand même bien à gérer les pneus”, a conclu le pilote français.

Après un double podium au Brésil pour Alpine et une troisième place sur la grille de départ à Las Vegas pour Pierre Gasly, la chute est brutale pour la firme française qui ne marque aucun point aux États-Unis et qui voit Haas lui reprendre la sixième place du classement des constructeurs.

Lire aussi : Esteban Ocon sera au volant de la Haas 2024 lors des tests d’après-saison

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.