Alpine a confirmé un remaniement surprise pour le Grand Prix d’Abu Dhabi, qui marquera la fin de la saison de F1 2024. Esteban Ocon cèdera sa place à Jack Doohan, offrant au jeune australien l’occasion de faire ses débuts en Formule 1.
Le pilote français, engagé avec Haas pour 2025, quittera Alpine un Grand Prix plus tôt que prévu. Il semblerait qu’un deal ait été trouvé entre le pilote et son équipe afin qu’il puisse piloter pour sa nouvelle équipe lors des essais d’après-saison le mardi suivant la course. Pour cela il devait libérer le baquet avant le dernier Grand Prix de la saison.
Jack Doohan, en préparation pour sa saison avec Alpine, bénéficiera ainsi d’une première expérience en course. Il fera équipe avec Pierre Gasly à Abu Dhabi, avant de devenir son coéquipier permanent en 2025. Ce premier Grand Prix pourrait être un test grandeur nature pour le pilote australien, alors que la rumeur de l’intérêt d’Alpine pour Franco Colapinto prend de l’ampleur.
Toto Wolff s’est exprimé après le Grand Prix du Qatar sur l’implication de Mercedes dans les négociations entre Esteban Ocon et Alpine.
» Si vous convenez que, pour le bien-être à venir, il y a une meilleure solution qui permet à Esteban d’être prêt plus tôt et mieux pour Haas, et si cela dépend de la conduite ou non à Abu Dhabi, c’est quelque chose dont nous avons discuté « , a déclaré Wolff.
Le patron de l’équipe Alpine, Oliver Oakes, a déclaré : « Cela vient de tous les côtés. Je pense que l’on peut dire qu’il est bon de faire venir Jack tôt. Je pense qu’on peut dire que du côté d’Esteban, c’est une bonne chose de passer à autre chose plus tôt. Je pense que cela arrange tout le monde.”
Sur ses réseaux, Alpine a tenu a remercier Esteban Ocon, seul pilote victorieux en F1 avec l’écurie française.
Thank you, Esteban ❤
We’ve shared some special memories together and wish you all the best for your next chapter. pic.twitter.com/PXdHdAjIRv
— BWT Alpine Formula One Team (@AlpineF1Team) December 2, 2024
“Nous avons partagé ensemble des souvenirs inoubliables et nous te souhaitons le meilleur pour ton prochain chapitre.”
C’est bien pour Ocon;car travailler avec un type comme briatore merci! et bonne chance à pierre Gasly pour la suite.J’espère de tout cœur que tout se passera le mieux du monde pour la suite de sa carrière chez alpine ,car quand on voit les décisions stratégiques que les têtes pensantes prennent ,il y a de quoi se faire du souci !