2025 sera une année charnière pour la F1, qui s’annonce très intéressante et ouverte sur le plan sportif. A l’aube de l’introduction des changements de réglementations techniques 2026, nombre d’équipes planchent déjà dur sur les solutions à adopter au cours de la nouvelle ère et savent que les ressources déployées sur les questions de Recherche et Développement des F1 2025 seront moins importantes qu’à l’accoutumée.
Autant que la saison s’annonce longue et rend possible des variations de forme des équipes comme cela a été vu l’an dernier, un début en fanfare d’une équipe pourrait bien amener ses rivales à rapidement décider de se tourner pleinement vers la saison 2026.
Quoi qu’il en soit, 2025 apportera également une grande nouveauté aux fans, avec comme première la réunion de l’ensemble de la grille pour un événement spécial de lancement de la saison de Formule 1, durant deux heures, le 18 février.
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Les fans se rassembleront à l’O2 Arena de Londres à partir de 21h00, heure française, pour voir les 10 équipes présenter ensemble leur livrée 2025 – un changement important par rapport aux dévoilements individuels habituels.
Cela ne signifie pas que les équipes ne feront pas un teasing habituel et différentes actions de communication avant ou après cela et il demeure peu clair si les équipes ont pris un engagement vis-à-vis de Liberty Media pour ne pas dévoiler leurs livrées individuelles avant cela.
Le mystère reste entier quant à la quantité de voitures nouvellement développées que l’on pourra voir, en dehors des livrées, lors de l’évènement du 18 février, ou des actions individuelles des équipes.
Ça veut dire quoi « nouvelles livrées » quand toutes les équipes ont des livrées « spéciales » 1 gp sur 2. Les livrées sont optimisées pour la forme de la F1 de la saison en cours et cette livrée est d’ailleurs généralement ridicule sur les F1 de démonstration.
Cette cérémonie reprend la technique abusive de Red Bull en 2022 et 2023 avec du show pour une maquette grandeur nature.
Saison ouverte ? Pas vraiment. Le seul intérêt est que Verstappen ne sera plus dans les favoris mais Ferrari et surtout McLaren ont une avance dingue sur le peloton. Personne ne va gagner d’un coup 5 dixièmes cet hiver sur une fin de réglementation.
Une surprise aurait seulement pu se produire avec l’interdiction des ailerons avant souples que les petites équipes ne savent pas faire, mais ce n’est pas la volonté de la FIA.