Lando Norris et Oscar Piastri ont offert à McLaren le titre de Champion du monde des constructeurs, un titre qui avait été remporté pour la dernière par l’écurie de Woking en 1998.
L’année 1998 reste gravée dans l’histoire de McLaren comme une saison d’exception. Sous la direction de Ron Dennis, l’équipe avait dominé la saison grâce à la légendaire MP4/13, conçue par Adrian Newey. Pilotée par Mika Häkkinen et David Coulthard, la monoplace avait remporté pas moins de neuf victoires. Depuis, le titre des constructeurs avait toujours échappé à McLaren, même si la firme britannique avait vu l’un de ses pilotes remporter le titre des pilotes en 2008 (Lewis Hamilton).
Lire aussi : McLaren a un avenir prometteur selon Mika Häkkinen
Ces dernières années, McLaren a traversé une période difficile, marquée par des performances décevantes. Il y a dix ans, ce manque de résultat avait conduit à un changement de direction, avec l’arrivée de Zak Brown comme PDG. Ce nouveau PDG a initié un projet de reconstruction ambitieux.
Ce travail de longue haleine a permis à McLaren de renouer avec la victoire en 2021, avant de prendre cette année sur la plus place du classement des constructeurs devant son rival de toujours, la Scuderia Ferrari.
S’exprimant à Abu Dhabi pour PlanetF1.com, Mika Häkkinen a salué le retour au sommet de son ancienne équipe
“Je pense que tous ceux qui travaillent dur, qui prennent les bonnes décisions et qui jouent bien en équipe, c’est ce qui compte”, a-t-il déclaré. “Les gens ont besoin de recevoir quelque chose pour leur travail acharné.”
“Nous avons travaillé dur. La direction a pris les bonnes décisions et les mécaniciens ont fait un travail fantastique. Aujourd’hui, McLaren fait ce genre de travail.”
“Le genre de travail que fait McLaren en ce moment les rendra plus forts et ils se sentiront encore mieux dans la réussite de McLaren”, a conclu l’ancien pilote de F1.
Lire aussi : Les classements F1 2024 ; McLaren Champion, Alpine sixième