La Formule 1 a officialisé une prolongation pluriannuelle de son contrat avec le Grand Prix de Belgique, garantissant la tenue de Grands Prix sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps lors des saisons 2026, 2027, 2029 et 2031.
Cette décision fait suite à d’importants investissements sur le site, notamment l’ajout de deux nouvelles tribunes augmentant la capacité d’accueil de 10 000 places, ainsi qu’à des améliorations de l’expérience des fans en dehors de la piste. La Belgique deviendra l’un des nouveaux circuits de rotation et figurera au calendrier de la F1 lors de quatre des six prochaines saisons. Spa accueillera une course de F1 en 2026, 2027, 2029 et 2031, sans les saisons 2028 et 2030.
En 2024, le Grand Prix de Belgique a attiré 380 000 spectateurs sur trois jours, et a vu Lewis Hamilton décrocher sa deuxième victoire de la saison (après disqualification de son coéquipier chez Mercedes, George Russell).
Lire aussi : Malgré sa disqualification, Russell se considère vainqueur en Belgique
La saison prochaine, le Grand Prix de F1 de Belgique se tiendra du 25 au 27 juillet sur et sera organisé sous la forme d’un week-end de Course Sprint.
Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1, a déclaré : “Le Grand Prix de Belgique a été l’une des courses de notre premier championnat en 1950. Alors que nous entamons l’année de notre 75e anniversaire, il est tout à fait approprié que nous puissions partager la nouvelle de cette importante extension. Spa-Francorchamps est à juste titre considéré par les pilotes et les fans comme l’un des meilleurs circuits au monde et a été le théâtre de moments incroyables au cours de ses nombreuses saisons de Formule 1.”
Melchior Wathelet, Président de Spa Grand Prix, et Vanessa Maes, CEO du Grand Prix de SPA, ont déclaré de leur côté :
“Nous sommes tous deux très fiers de ce renouvellement, qui reflète la confiance mutuelle qui s’est établie au fur et à mesure que nous avons modernisé nos infrastructures et que nous avons enregistré des records de fréquentation et une expérience fantastique pour les fans au cours des dernières années. Cette prolongation de contrat a une fois de plus été rendue possible grâce au soutien du gouvernement wallon, mais aussi des fans de ce que nous croyons être le plus beau circuit du monde.”
Lire aussi : Les résultats définitifs du Grand Prix F1 de Belgique 2024