Le directeur de l’équipe Haas, Ayao Komatsu, a expliqué pourquoi il avait choisi de recruter Esteban Ocon plutôt que d’autres pilotes de F1 disponibles à l’époque.
Le directeur d’écurie âgé de 49 ans a recruté l’ancien pilote Alpine l’été dernier. Le but était de dénicher un pilote jeune, mais expérimenté.
Nico Hülkenberg étant déjà parti pour Stake (Audi) à la fin de la saison et Oliver Bearman prenant l’un des sièges de Haas, Komatsu avait une pléthore d’options à sa disposition pour l’autre partie du garage de l’équipe, y compris l’option Kevin Magnussen.
Cependant, Ocon a obtenu le feu vert sur le Danois en place – et sur des pilotes comme Valtteri Bottas, qui deviendra pilote de réserve de Mercedes en 2025.
Lire aussi : Esteban Ocon a assisté au premier jour de Lewis Hamilton chez Ferrari
Bien que certains considèrent ce choix comme curieux, étant donné la dernière saison mouvementée et décevante du Français chez Alpine, Komatsu a défendu sa décision, expliquant exactement ce qui l’a attiré chez le jeune homme de 28 ans.
“Je voulais quelqu’un de jeune”, a déclaré Komatsu. “Jeune et expérimenté. Esteban avait 27 ans lorsque je l’ai engagé, donc il était encore très jeune.”
“Et oui, il a des podiums, il a marqué tellement de points en course, mais je pense qu’il a encore beaucoup à montrer.”
“Je voulais donc quelqu’un qui a de l’ambition, mais qui est connu et assez jeune.”
“Mais la détermination et l’éthique du travail étaient les choses les plus importantes [pour moi], car nous sommes une si petite équipe. Il nous manque encore beaucoup de compétences dans le développement et la méthodologie.”
Lire aussi : Alpine aurait découvert la visite d’Esteban Ocon à Williams grâce aux données GPS de son A110 de fonction