BMW conclut en beauté le prologue du WEC

23 février 2025

Quatre séances d’essais et quatre voitures différentes en haut de la feuille des temps. Pour l’ultime roulage du prologue du championnat du monde d’endurance (WEC), la BMW #20 a réalisé la meilleure marque.

BMW se montre, Cadillac et Ferrari confirment. Voilà ce que l’on peut retenir de cette quatrième et dernière séance du prologue. Une quatrième voiture différente a réalisé le meilleur temps de ces roulages organisés en amont de la première manche de la saison.

Discrètes jusque-là, les BMW ont monté leur niveau de performance, surtout la #20, qui a été la plus rapide (1:38’971’’). Elle a devancé la Cadillac #38 qui a été très en forme tout au long de ce week-end. La Ferrari privée de chez AF Corse, la #83, est restée en embuscade avec la troisième référence (1:39’141’’).

L’Alpine #36 s’est réveillée un peu. Après des premiers tours de roues assez difficiles, la voiture française a lâché les chevaux avec le septième temps de cette ultime séance (1:39’505’’).

Les Porsche ont été globalement en retrait. Hormis la #6 qui a mené la troisième séance, elles ont, là, chuté dans la hiérarchie. La voiture championne du monde en titre a terminé 17e, juste derrière la voiture soeur.

Les Aston Martin Valkyrie ont légèrement accéléré, même si elles sont restées assez loin des meilleurs temps de BMW. Sauf si elles ont caché leur jeu, la saison risque d’être difficile. L’engagement en IMSA pourrait les aider à trouver des solutions. À moins qu’elles aient caché leur jeu.

En GT3, le team Vista AF Corse ( #21, 1:54’790’’ ; #54, 1:54’810’’) a repris les commandes après la journée de vendredi dominée par les Lexus du team Akkodis ASP. Ces dernières n’étaient pas très loin des Ferrari de l’équipe italienne.

L’Aston Martin du Heart of Racing a réalisé une très belle troisième référence dans cette session (1:54’957’’). Les Iron Dames semblaient encore en difficulté avec seulement le treizième temps de la séance. À noter que trois voitures n’ont pas bouclé de tour : l’Aston Martin #10 du Racing Spirit of Léman, la Ford Mustang #77 du Proton Compétition et la Lexus #87 du team Akkodis ASP.

Place maintenant à la première manche du championnat du monde d’endurance. Tout le paddock restera au Qatar. Rendez-vous mercredi 26 février à 11h30 pour la première séance d’essais libres.

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