Les équipes de F1 feront face à des contrôles plus stricts sur la flexibilité des ailes dès le Grand Prix de Chine. Après avoir introduit une directive technique sur l’aileron arrière lors du GP d’Australie, la FIA a jugé nécessaire de durcir les tests.
Initialement prévue pour le GP d’Espagne en juin, la réglementation sur l’aileron avant (TD18) sera désormais appliquée dès Shanghai.
Après analyse des premières courses, la FIA a estimé avoir des « motifs suffisants » pour introduire des tests plus rigoureux. Les équipes ont été informées de ces nouvelles exigences lundi matin.
« Comme cela a déjà été communiqué, entre la fin de la saison 2024 et le début de la saison 2025, la FIA a exercé l’autorité qui lui est conférée en vertu de l’article 3.15.1 du Règlement technique pour introduire des tests de charge-déformation nouveaux ou plus exigeants pour l’aileron avant (à partir de la neuvième course, Grand Prix d’Espagne), l’aileron arrière supérieur et me montant de l’aileron arrière. En outre, la FIA a demandé aux équipes d’utiliser des caméras lors des séances d’essais libres afin de surveiller les déformations sur piste des voitures lors du Grand Prix d’Australie.»
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« Après avoir analysé les images des déformations de l’aileron arrière combinées aux déflexions statiques mesurées à l’intérieur du garage de la FIA à Melbourne, la FIA a conclu qu’il existait des raisons suffisantes pour introduire un test plus strict sur l’aileron arrière supérieur à partir du prochain Grand Prix de Chine.»
« Plus précisément, l’article 3.15.17, introduit en 2025, stipule que si une charge verticale de 75 kg est appliquée sur l’une ou l’autre extrémité du plan principal de l’aileron arrière, la distance entre le plan principal et le volet (également appelée « fente ») ne doit pas varier de plus de 2 mm. À partir du prochain Grand Prix de Shanghai, cette limite sera réduite à 0,5 mm. En raison du court délai pour Shanghai, seule une tolérance de 0,25 mm sera ajoutée à cette nouvelle limite. »
Malgré l’introduction de ce test plus strict, la FIA a souligné que toutes les voitures se sont avérées légales à la suite des contrôles effectués en Australie.
« La FIA souhaite confirmer que lors de l’épreuve de Melbourne, toutes les voitures testées conformément aux exigences de l’article 3.15.17 et jugées conformes, ont donc été considérées comme légales », ont-ils conclu.
Lando Norris a remporté la course de F1 2025 de dimanche devant Max Verstappen de Red Bull, confirmant ainsi la position de favori de McLaren pour le championnat.
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