Flavio Briatore met en garde contre la flambée des coûts des nouveaux carburants F1 2026

Flavio Briatore met en garde contre la flambée des coûts des nouveaux carburants F1 2026

Flavio Briatore prévient que les essais au banc avec les nouveaux biocarburants constituent actuellement la partie la plus coûteuse de la préparation des moteurs de F1 pour 2026.

Une flambée des coûts

« J’espère que les éléments décisifs pour l’issue de la compétition resteront entre les mains des écuries. Je ne voudrais pas que le carburant ou la batterie fassent toute la différence. Ce risque existe. » C’est ainsi que le directeur de l’écurie Ferrari, Frédéric Vasseur, avait « anticipé » en juillet dernier les points de débat qui, à l’approche de 2026, émergent inévitablement, soulevant plus d’une inquiétude quant à ce qui se passera dans quelques mois, lorsque tout changera en F1.

La FIA a tenté de convaincre les équipes de remanier le jeu en présentant une proposition visant à réduire la puissance de la batterie pendant les courses (de 350 kW à 200 kW), mais pour l’instant, les règles de 2026, qui ont été établies en 2022, n’ont pas été modifiées. Le directeur de l’écurie Mercedes, Toto Wolff, a souligné qu’il serait injuste de modifier le règlement avant même que les voitures de 2026 ne soient sur la piste, notamment parce que cela ne serait pas respectueux envers les constructeurs qui se sont engagés en F1 sur la base de ces règles techniques. « Honda s’est réengagé grâce à ce règlement, et Audi nous a rejoints. Nous ne sommes pas non plus intéressés par un changement de règlement à ce stade. Cependant, nous devons rester ouverts à toute modification si des plaintes sont formulées », a déclaré Toto Wolff, selon le magazine allemand Auto Motor und Sport.

La Fédération – ou du moins son président, Mohammed Ben Sulayem – souhaiterait promouvoir les moteurs V10 alimentés par des carburants synthétiques, et non par des biocarburants, qui représentent déjà une dépense importante pour les écuries de F1. « Le plus coûteux à l’heure actuelle, ce sont les essais au banc avec le nouveau carburant », a déclaré Flavio Briatore. À l’heure actuelle, le coût du biocarburant se situe dans une fourchette à trois chiffres, soit au moins 100 dollars le litre, ce qui pourrait porter la dépense totale en carburant à 20 millions de dollars par saison. Bien sûr, pour toutes les marques impliquées dans le développement des biocarburants, cette nouvelle frontière exige des investissements importants, qui ont naturellement un impact sur le coût du produit, comme l’avait déjà souligné Frédéric Vasseur il y a un an.

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