L’équipe Mercedes ne laisse absolument rien au hasard, et le fait que la formation du constructeur allemand fait appel à des psychologues spécialisés pour maintenir au meilleur niveau les performances de son personnel, en est le parfait exemple.
Depuis l’introduction des moteurs hybrides en Formule 1, Mercedes occupe une position dominante, démontrant chaque année son excellence en matière d’ingénierie, au grand dam de ses rivaux.
Cependant, maintenir cet élan – en particulier face à Ferrari cette année – a nécessité autant d’efforts, de discipline et d’engagement de la part de tout le personnel de l’équipe championne du monde en titre.
« Je ne pense pas que la complaisance ait jamais été un facteur au sein de notre équipe. » explique Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes en Formule 1.
« Le groupe est très motivé et nous fixons des objectifs qui nous passionnent ensemble. Il s’agit plus de savoir comment maintenir ce niveau d’énergie. »
« Parfois, un niveau d’énergie peut devenir insalubre et c’est un domaine dans lequel nous déployons beaucoup d’efforts afin d’être en mesure de performer continuellement à ce niveau. »
« En tant qu’organisation, nous examinons l’environnement de travail, nous examinons le temps de sommeil, la nutrition, l’assistance médicale, les sports et nous nous efforçons de donner des jours de congés, de renvoyer les gens chez eux, si nous estimons qu’ils ne sont pas dans un bon état d’esprit. »
« Nous prenons des psychologues, nous sommes vigilants envers l’équipe. Je pourrai parler ici pendant une heure et vous dire tout ce que nous faisons. »
Malgré sa domination et son succès, la machine Mercedes peut encore s’améliorer selon Toto Wolff.
« Nous essayons de ne pas agir comme une équipe de football où tout le monde court derrière le ballon, nous essayons de laisser courir le ballon. »
« Chacun dans son domaine d’expertise essaie de faire du meilleur travail que son homologue chez Ferrari, McLaren, Williams ou ailleurs. »