George Russell estime que Max Verstappen donne le mauvais exemple à la jeune génération

George Russell estime que Max Verstappen donne le mauvais exemple à la jeune génération

George Russell n’a pas caché son agacement après sa collision avec Max Verstappen dans les derniers tours d’un Grand Prix d’Espagne particulièrement animé.

Au redémarrage de la course derrière la voiture de sécurité, Russell a tenté de s’emparer de la troisième place dans le premier virage, alors que Charles Leclerc et Verstappen étaient également en lutte pour le podium. Un léger contact entre le Néerlandais et le pilote Mercedes a poussé Verstappen à emprunter la voie de dégagement, lui permettant de conserver temporairement sa position devant Russell.

Invité par son équipe à céder la place, Verstappen a manifesté son mécontentement à la radio, avant de sembler obtempérer en ralentissant. Mais la tentative de restitution s’est soldée par un nouvel accrochage entre les deux monoplaces, conduisant à une pénalité de 10 secondes infligée au pilote Red Bull.

Interrogé après l’arrivée, Russell a tenu des propos mesurés mais fermes à l’égard de Verstappen, estimant que ce type de comportement envoyait un mauvais signal aux jeunes générations de pilotes.

« Pour être honnête, cela m’a semblé très délibéré », a déclaré Russell aux médias. « C’est quelque chose que j’ai vu à de nombreuses reprises dans les simulations de course et dans iRacing, mais je ne l’avais jamais vu dans une course de F1. C’était quelque chose de nouveau. C’est un peu dommage, car Max est clairement l’un des meilleurs pilotes au monde, mais ce genre de manœuvres est tout à fait inutile et le discrédite en quelque sorte. C’est dommage pour tous les jeunes qui l’admirent et qui aspirent à devenir pilotes de F1. Je ne sais pas à quoi il pensait. Au final, je ne vais pas perdre le sommeil pour ça, car j’ai finalement bénéficié de ses manœuvres. »

« Honnêtement, je dois y réfléchir », a ajouté Russell. « Si c’était vraiment délibéré, alors oui, [la sanction était trop clémente], car on ne peut pas délibérément percuter un autre pilote. Nous risquons notre vie. Nous avons la chance que les voitures soient aussi sûres qu’aujourd’hui, mais nous ne devons pas prendre cela pour acquis.
C’est aux commissaires de déterminer si c’était délibéré ou non. S’ils pensent que c’était délibéré, alors ils devront peut-être créer un précédent sévère.
Cela ne me dérange pas trop, car c’est son problème, c’est le problème des commissaires. »

Thibaud Comparot

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