Les femmes, la génération Z et le public américain sont les fans modernes de la F1
Une étude montre que les fans sont de plus en plus attirés par la F1 en raison de la richesse des histoires et de la diversité des façons de s’impliquer dans ce sport.
Selon une enquête conjointe menée par la série et Motorsport Network, les femmes représentent désormais trois nouveaux fans de Formule 1 sur quatre.
L’enquête mondiale 2025 sur les fans de F1 est une étude récurrente menée tous les quatre ans. L’édition de cette année s’appuie sur plus de 100 000 réponses de fans très engagés, s’étant identifiés comme tels, dans 186 pays.
« Cette étude montre que les fans suivent de plus en plus la Formule 1 pour ses histoires et les nombreuses occasions qu’elle offre de s’impliquer dans ce sport, puis qu’ils deviennent accros à ces courses fantastiques », a déclaré Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1.
« Ce sport fait désormais partie intégrante de la culture, grâce au streaming, aux récits et aux réseaux sociaux, ce qui permet à davantage de personnes de s’y intéresser. Avec Motorsport Network, nous avons pu examiner de plus près à quoi ressemblera le fandom moderne en 2025 et nous assurer que notre stratégie visant à attirer de nouveaux fans reste sur la bonne voie. »
L’une des principales conclusions est que la Formule 1 attire un public nouveau, plus jeune et plus féminin. Près de la moitié des répondants de la génération Z étaient des femmes et 42 % des fans féminines suivent déjà la F1 Academy. Plus largement, 23 % des fans interrogés déclarent suivre la F1 Academy.
Les deux tiers des répondants de la génération Z déclarent se sentir personnellement inspirés par les pilotes ou les équipes, et aux États-Unis, 70 % des répondants de la génération Z consultent quotidiennement du contenu lié à la Formule 1.
Les fans américains représentaient la plus grande part des personnes interrogées et la Formule 1 indique qu’ils « surreprésentés en termes d’engagement avec le contenu, de réactivité des sponsors et de points de contact quotidiens ».
En outre, 73 % des fans américains prévoient d’assister à une course à l’avenir, ce qui souligne que la Formule 1 dispose encore d’une base de fans nouvelle et en pleine évolution.
De plus, 73 % des fans américains prévoient d’assister à une course à l’avenir, ce qui souligne que la base de fans américains de la Formule 1 est encore nouvelle et en pleine évolution.
En matière de sponsoring, 76 % des personnes interrogées estiment que les sponsors améliorent l’expérience de la Formule 1. Une personne sur trois est plus susceptible d’acheter des produits des partenaires de la Formule 1, ce chiffre atteignant 40 % chez les répondants de la génération Z.
Les expériences en direct deviennent également une bonne source d’engagement des fans, et 41 % des personnes interrogées qui n’ont jamais participé à des expériences destinées aux fans prévoient de le faire à l’avenir.
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