La justification des commissaires concernant la pénalité d’Oscar Piastri 

La justification des commissaires concernant la pénalité d’Oscar Piastri 

Oscar Piastri a été pénalisé de 10 secondes ce dimanche à Silverstone pour une infraction sous safety car, un incident qui lui a coûté la victoire.

L’action s’est déroulée juste avant une relance suite à une intervention de la safety car. Alors en tête, Piastri a freiné violemment obligeant Max Verstappen deuxième à le dépasser pour éviter le contact. 

Rapidement placé sous investigation, les commissaires de course ont ensuite infligé une pénalité de 10 secondes à Oscar Piastri. 

Les commissaires ont par la suite justifié la pénalité donnée au jeune australien : « Lorsque le directeur de course a annoncé que la voiture de sécurité allait entrer dans ce tour et que les feux se sont éteints, la voiture n° 81 [Piastri] a soudainement freiné brusquement (pression de freinage de 59,2 psi) et a réduit sa vitesse au milieu de la ligne droite entre les virages T14 et T15, passant de 218 km/h à 52 km/h, obligeant la voiture n° 1 [Verstappen] à effectuer une manœuvre d’évitement pour éviter une collision. Cela a momentanément conduit la voiture n° 1 à dépasser inévitablement la voiture n° 81, une position qu’elle a immédiatement rendue. »

« L’article 55.15 du Règlement sportif de la FIA exigeait que la voiture n° 81 roule à une vitesse qui n’implique aucun freinage brusque ni aucune autre manœuvre susceptible de mettre en danger les autres pilotes à partir du moment où les feux de la voiture de sécurité sont éteints. Ce qu’a fait la voiture n° 81 constituait clairement une infraction à cet article. Conformément aux directives en matière de pénalités, nous avons infligé une pénalité de 10 secondes à la voiture n° 81. »

Cette pénalité a coûté cher à Oscar Piastri dans la lutte pour le titre, perdant sept points sur Lando Norris au lieu de lui en prendre sept. L’écart entre l’Australien leader du championnat et son coéquipier est désormais de huit points à mi-saison.

Hugo Pommier

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.