GP du Canada 1995 – Le cadeau d’anniversaire magique de Jean Alesi aux tifosi !
Nous sommes en 1995, il y a 20 ans. Le Grand Prix du Canada était un événement très apprécié de la Scuderia Ferrari, surtout depuis que la course se déroulait sur le circuit semi-permanent de l’île Notre-Dame à Montréal. La première course disputée sur ce tracé remontait à 1978, remportée par Gilles Villeneuve au volant d’une Ferrari 312 T3. Le circuit avait été baptisé en son honneur après son décès à Zolder, le samedi du Grand Prix de Belgique 1982. Aujourd’hui, l’épreuve canadienne reste l’une des plus populaires du calendrier.
L’édition 1995 de l’épreuve canadienne était la sixième manche du championnat et Ferrari arrivait à Montréal après avoir terminé sur le podium lors des cinq courses précédentes, même si elle était toujours à la recherche de sa première victoire de l’année. Les qualifications ont vu Gerhard Berger se qualifier en quatrième position, devant Jean Alesi, mais la 412 T2 semblait avoir le potentiel pour permettre aux ingénieurs du Cheval Cabré d’espérer une bonne performance. Au départ, le poleman Michael Schumacher, au volant de sa Benetton, conservait la tête, tandis que derrière lui, David Coulthard faisait un tête-à-queue avec sa Williams dans le premier tour et devait abandonner. Le duo Berger-Alesi dépassait Damon Hill dans l’autre Williams pour se rapprocher de Schumacher, mais l’arrêt au stand de Berger tournait mal et l’Autrichien perdait du temps, rétrogradant de plusieurs places.
En deuxième position, Alesi commença à mettre la pression sur Schumacher, tandis que l’Allemand dut effectuer un arrêt au stand imprévu, car il ne pouvait plus changer de vitesse en raison d’un problème électrique qui nécessita le remplacement du volant. Il reprit ensuite la course en septième position. Une fois en tête, Jean a parfaitement géré la situation, comptant les tours jusqu’au drapeau à damier, qu’il a franchi avec 30 secondes d’avance sur Rubens Barrichello et Eddie Irvine, tous deux sur Jordan.
C’était la liesse pour Alesi et tout le monde dans le garage Ferrari, car le Français n’avait plus gagné en Formule 1 depuis très longtemps. Les célébrations se sont poursuivies sous le podium, l’équipe étant entourée par les fans, dont beaucoup étaient italo-canadiens. Ils ont vraiment montré leur soutien à Jean, pour qui ce serait la seule victoire en Formule 1 de sa carrière. C’était le plus beau cadeau qu’il pouvait s’offrir ce 11 juin, jour de son 31e anniversaire.
Notre politique éditoriale impartiale
La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.