Ferrari mise sur un meilleur équilibre pour la SF-25 après des progrès encourageants
Ferrari a identifié l’équilibre de sa SF-25 comme priorité pour les prochaines évolutions techniques, après un Grand Prix d’Autriche encourageant marqué par des performances en nette amélioration. Sur le Red Bull Ring, la Scuderia a introduit des mises à jour significatives, notamment sur le plancher et le diffuseur, qui ont permis à Charles Leclerc et Carlos Sainz de décrocher respectivement les troisième et quatrième places, signant ainsi le meilleur résultat collectif de l’équipe cette saison.
Malgré cette progression, Leclerc a coupé la ligne d’arrivée à près de 20 secondes du duo McLaren, mené par Lando Norris, illustrant le chemin restant à parcourir pour rivaliser sur la durée d’une course.
Du côté de l’équipe, le directeur adjoint Jérôme D’Ambrosio a souligné que la priorité désormais portait sur l’amélioration de la constance de l’équilibre aérodynamique de la monoplace. Ce domaine, également mentionné par Lewis Hamilton dans sa quête d’un premier podium avec sa nouvelle équipe, sera au cœur du prochain paquet de mises à jour attendu dans les semaines à venir. Ferrari espère ainsi continuer à combler l’écart avec les équipes de tête.
« Il s’agit évidemment de la corrélation avec la soufflerie, et il y a différentes couches à prendre en compte », a déclaré M. D’Ambrosio aux médias. « Vous avez la CFD [dynamique des fluides computationnelle], puis vous essayez de transposer cela dans la soufflerie et vous passez par différentes étapes de validation et de corrélation, puis, bien sûr, la dernière étape consiste à mettre tout cela en pratique sur la piste. Vous obtenez vos chiffres dans la soufflerie, puis vous mettez [la voiture] sur la piste et vous espérez voir ce que vous attendiez, et c’est ce qui s’est passé pour nous [en Autriche], donc c’est une bonne chose. Nous essayons vraiment d’améliorer l’équilibre de la voiture pour aider les pilotes, et cela a un impact sur les performances, mais il est parfois difficile de prédire le gain de performance que cela apportera sur la piste. Certains aspects de l’équilibre de la voiture dépendent également des préférences du pilote, de son confort, de son style de conduite, etc. Tous ces éléments sont pris en compte pour améliorer la voiture, mais dans l’ensemble, on ne tient pas compte d’un pilote en particulier. On essaie simplement d’améliorer l’équilibre de la voiture, et il y a un objectif qui permettra d’améliorer les performances de l’équipe. Au final, nous avons des mesures objectives et des objectifs objectifs pour améliorer les performances de la voiture. »
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