GP de Hongrie : Norris confirme sa domination, Verstappen en grande difficulté lors des EL2
Lando Norris a une nouvelle fois pris l’ascendant sur le reste du plateau en signant le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie. Le pilote McLaren a devancé son coéquipier Oscar Piastri de près de trois dixièmes, consolidant ses ambitions dans la lutte pour le titre mondial.
Auteur d’un tour en 1:15.624, Norris s’est rapproché à quatre dixièmes de sa pole position 2024 sur le même circuit. Piastri, leader du championnat avec 16 points d’avance, a suivi de très près, malgré une frayeur en fin de séance. Alors que Norris sortait des stands, il a bloqué ses roues dans le virage 1, forçant son coéquipier australien, lancé à pleine vitesse, à éviter de justesse un contact.
Pendant que McLaren signait un doublé en haut de la feuille des temps, Max Verstappen connaissait une après-midi cauchemardesque. Le quadruple champion du monde n’a pu faire mieux qu’une 14e place, visiblement en difficulté avec l’équilibre de sa Red Bull. Dès les premiers tours, le Néerlandais a évoqué une voiture « inconduisible », comparant son comportement à celui « d’un pilotage sur glace ». Malgré des ajustements de réglages et l’essai d’un nouvel aileron avant, ses performances sont restées en retrait.
La journée de Verstappen s’est compliquée davantage lorsqu’il a été convoqué par les commissaires pour avoir jeté un objet (chiffon ou serviette) hors de sa monoplace en piste.
Côté piste, après un premier temps de référence signé par Charles Leclerc (1:17.143), Norris et Piastri ont pris les commandes. L’Australien a brièvement mené, avant que son coéquipier ne reprenne la main avec un chrono amélioré de 0,291 seconde.
Sur pneus tendres, Lance Stroll a un temps occupé la tête, avant que Norris, malgré une erreur dans un premier tour lancé, ne parvienne à reprendre le dessus avec son chrono final. Ce dernier a toutefois frôlé la faute dans l’ultime virage, posant brièvement une roue dans l’herbe.
Derrière les McLaren, Leclerc a une nouvelle fois été le plus proche, à 0,399 seconde. Les Aston Martin de Stroll et Fernando Alonso, de retour après avoir manqué les EL1 pour cause de blessure, ont suivi, devant Lewis Hamilton. Le pilote Ferrari a concédé sept dixièmes à Norris, mais devancé son coéquipier Leclerc de trois dixièmes.
Le top 10 est complété par les Mercedes de Russell et Antonelli, ainsi que les Racing Bulls d’Isack Hadjar et Yuki Tsunoda. Ce dernier a réalisé une rare performance en terminant devant Verstappen.
Enfin, Franco Colapinto (Alpine) a clôturé la séance en 20e position, à plus d’une seconde et demie du temps de référence, un gouffre…
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