Stefano Domenicali n’exclut pas l’idée d’introduire des courses à grille inversée

Stefano Domenicali n’exclut pas l’idée d’introduire des courses à grille inversée

Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, s’est dit ouvert à l’expérimentation de courses avec grille inversée, un concept qui continue de diviser au sein du paddock.

Quatre ans après l’introduction des courses sprint – désormais disputées lors de six week-ends par saison – la discipline réfléchit à étendre ce format à un plus grand nombre d’épreuves. Dans le même temps, Domenicali admet que la possibilité d’instaurer des courses inversant l’ordre de la grille de départ reste sur la table et fait l’objet d’analyses plus approfondies.

« Je pense qu’il est possible d’étendre deux choses, dont nous devons discuter avec les pilotes, les équipes et, bien sûr, la FIA », a déclaré Domenicali à The Race. « Il s’agit de savoir si nous pouvons appliquer ce format [les sprints] à davantage de courses et si c’est la bonne formule pour avoir la possibilité d’inverser la grille, comme nous le faisons en F2 et en F3. Ce sont là les points à discuter. Je pense que nous sommes en train d’arriver à maturité pour aborder sérieusement cette question avec les équipes. La volonté d’aller dans cette direction est clairement de plus en plus forte, et je suis donc prêt à présenter et à discuter non seulement de sprints supplémentaires, mais aussi de nouveaux formats et de nouvelles idées. »

Dans le passé, l’idée de courses avec grille inversée aurait probablement été rejetée par les fans et les équipes, qui auraient préféré conserver les formats traditionnels. Mais Domenicali a suggéré que refuser d’essayer de nouvelles idées serait une mauvaise approche pour ce sport.

« Nous sommes ouverts à cela », a-t-il déclaré en réponse à des suggestions telles que l’introduction de courses avec grille inversée. « Je pense que c’est la bonne chose à faire : écouter nos fans, essayer de créer quelque chose et ne pas avoir peur de faire des erreurs. Celui qui croit ne pas faire d’erreurs ne fait rien de nouveau. Je pense que le sprint, quel que soit le format approprié, est nécessaire. Il représentera l’avenir. »

Thibaud Comparot

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.