Pierre Gasly défend la stratégie d’Alpine malgré une saison 2025 difficile
Pierre Gasly estime que les résultats décevants d’Alpine lors de la saison 2025 de Formule 1 ne reflètent pas un « mauvais travail » de l’équipe, qui a fait le choix délibéré de se concentrer sur la prochaine génération de réglementations.
À la pause estivale, Alpine occupe la dernière place du championnat, n’ayant inscrit des points que lors de quatre des quatorze Grands Prix disputés cette année. Ce recul marque un net contraste avec la saison 2024, durant laquelle l’équipe avait surmonté les problèmes de poids de l’A525 pour décrocher un double podium au Brésil et terminer sixième au classement général.
Des critiques ont également émergé sur la gestion du cas de Jack Doohan, rétrogradé après seulement six week-ends, alors que son remplaçant, Franco Colapinto, n’a pas réussi à marquer de points. Par ailleurs, Alpine fonctionne sans directeur d’équipe depuis mai, suite à la démission soudaine d’Oliver Oakes pour raisons personnelles.
Malgré ces difficultés, Gasly, seul pilote à avoir marqué les 20 points de l’équipe cette saison, estime que les performances actuelles ne traduisent pas le véritable potentiel de l’écurie. Selon lui, la stratégie adoptée — sacrifier partiellement la campagne 2025 — est nécessaire pour préparer efficacement les nouvelles règles qui entreront en vigueur l’an prochain.
Alors que la deuxième moitié de la saison s’annonce compliquée, Gasly se montre confiant quant aux bénéfices à long terme de ce choix stratégique. Il souligne que l’équipe travaille dans l’ombre pour être compétitive lorsque la Formule 1 basculera vers ses nouvelles normes techniques, laissant entendre que les efforts d’aujourd’hui devraient porter leurs fruits dès 2026.
« La réalité, c’est que cette saison, c’est ce que nous avons, et il va être extrêmement difficile de changer la position dans laquelle nous nous trouvons », a déclaré Gasly au site officiel de la F1. « Cela ne signifie pas que nous faisons du mauvais travail sur la piste ou à l’usine. Nous n’avons tout simplement pas été en mesure de produire une voiture, dans une saison où le milieu de peloton est extrêmement serré, avec les décisions que nous avons prises pour 2026. Nous n’avons pas été en mesure d’offrir des performances suffisantes pour viser mieux que cela, ce qui n’est pas grave car, au final, que vous terminiez neuvième, huitième ou dixième du championnat, vous ne vous battez pratiquement pour rien. Mais si cela nous permet d’avoir une voiture capable de se battre pour des victoires, des podiums et une place dans le top 5 la saison prochaine, je prendrai cela tous les jours. »
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