F1 2027 : un projet de retour pour Caterham mené par un investisseur koweïtien

F1 2027 : un projet de retour pour Caterham mené par un investisseur koweïtien

Le nom Caterham pourrait bien faire son retour surprise en Formule 1 en 2027, plus d’une décennie après sa disparition du plateau.

L’écurie, qui avait rejoint la F1 en 2010 sous le nom de Team Lotus avant d’être rebaptisée Caterham, avait quitté le championnat en 2014 à la suite de difficultés financières. En cinq saisons, elle n’avait jamais marqué le moindre point, végétant en fond de grille comme Virgin/Manor et HRT.

Derrière ce projet de renaissance se trouve Saad Kassis-Mohamed, un investisseur koweïtien de seulement 24 ans, qui pilote l’opération via sa société SKM Capital. L’objectif affiché est ambitieux : inscrire Caterham comme 12e équipe de F1 à partir de 2027.

La F1 accueillera déjà une 11e équipe en 2026, Cadillac, mais son entrée a nécessité un processus d’évaluation particulièrement strict. Les équipes existantes craignent notamment une dilution du prize pool et s’interrogent sur la valeur ajoutée qu’apporterait un nouvel entrant.

Cette fois-ci, Caterham bénéficierait d’un environnement plus favorable qu’à ses débuts. Le budget cap et les règles financières introduites depuis 2021 offrent un cadre beaucoup plus équitable que l’ère où Ferrari et Mercedes pouvaient dépenser plus de 300 millions de livres sterling par an.

Interrogé par Sportstar, Kassis-Mohamed a confirmé sa volonté de faire revivre la marque Caterham et de l’ancrer durablement en F1.

« La F1 fonctionne désormais avec des garde-fous financiers plus clairs et des cadres techniques stables, ce qui rend la catégorie attractive pour les investisseurs. Nous apprécions la combinaison d’une ingénierie de pointe, d’une plateforme mondiale et d’une gouvernance des coûts prévisible », a-t-il déclaré. « Caterham bénéficie d’une forte notoriété, mais n’est actuellement pas présent sur la grille. Une licence de marque raccourcit la phase de marketing sans faire revivre l’entité disparue ni ses dettes. Nous respectons les seuils fixés par la FIA et la F1. Notre plan prévoit deux options : un changement de contrôle d’un participant existant ou une candidature au prochain processus de la FIA en tant qu’équipe cliente compacte, bien financée et bénéficiant d’un approvisionnement à long terme en unités de puissance. »

Thibaud Comparot

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