F1 – Pour Helmut Marko, le titre est déjà « dans la poche » d’Oscar Piastri
Helmut Marko, le conseiller de Red Bull, n’a pas mâché ses mots au lendemain du Grand Prix des Pays-Bas. Selon lui, Oscar Piastri a désormais le titre mondial « dans la poche » après le coup dur subi par son coéquipier et rival Lando Norris.
À Zandvoort, McLaren semblait pourtant en route pour un doublé. Piastri contrôlait la course depuis la pole position et Norris sécurisait une solide deuxième place, ce qui aurait limité l’écart à seulement 16 points entre les deux hommes au championnat. Mais le scénario a basculé dans les derniers tours, lorsque la monoplace du Britannique a été victime d’une panne moteur. Contraint à l’abandon pour la deuxième fois de la saison, Norris a vu son retard bondir à 34 points au classement des pilotes, alors qu’il ne reste que neuf manches à disputer.
Pour Marko, ce coup du sort change radicalement la donne : « Rattraper un tel écart face à un pilote aussi constant que Piastri semble extrêmement compliqué », a-t-il estimé. La bataille interne entre les deux McLaren, qui faisait vibrer la saison 2025, paraît désormais tourner nettement à l’avantage de l’Australien.
Même en imaginant une fin de saison sans nouveaux problèmes mécaniques, Marko doute de la capacité de Norris à inverser la tendance. Le conseiller Red Bull considère que le rythme et la régularité affichés par Piastri constituent un atout décisif dans la lutte pour le championnat.
Cette déclaration, tranchée comme souvent chez Marko, reflète la perception grandissante dans le paddock : la saison pourrait bien être celle de la consécration pour Oscar Piastri, auteur d’un grand chelem historique à Zandvoort et déjà crédité de sept victoires cette année.
« Ce coup dur l’a vraiment frappé au mauvais moment », a déclaré Marko à ORF. « Cela s’est produit à un moment très décisif du championnat, donc cela va être très compliqué maintenant. Dans le cas de Piastri, nous avons vu que chaque fois que Norris attaquait, Piastri parvenait à contrer ces attaques », a-t-il déclaré. « Je pense qu’Oscar a réussi à contrôler la course de manière très souveraine et je crains donc que l’affaire soit déjà conclue en faveur de Piastri. »
Notre politique éditoriale impartiale
La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.