Un acheteur mystérieux a acquis la prestigieuse collection de McLaren

Un acheteur mystérieux a acquis la prestigieuse collection de McLaren

Un acheteur anonyme a acquis l’ensemble des 20 voitures de route McLaren personnalisées qui appartenaient autrefois à feu Mansour Ojjeh, ancien mécène et membre du conseil d’administration de l’écurie de Formule 1 de la marque.

La vente a été négociée par le concessionnaire spécialisé Tom Hartley Jnr, et bien que ni le prix ni l’identité et la localisation de l’acheteur n’aient été révélés, les estimations du secteur évaluent la valeur de la collection à plus de 70 millions de dollars (51,8 millions de livres sterling).

Au cœur de la collection se trouve la dernière McLaren F1 jamais produite, dans une finition « Yquem » (rebaptisée plus tard « Mansour Orange ») sur mesure, avec un peu plus de 1 800 km au compteur.

Outre la F1, la collection comprenait toutes les principales voitures de route McLaren produites au cours des trois dernières décennies, chacune représentant le tout dernier châssis construit de son genre : une McLaren Mercedes-Benz SLR Stirling Moss, une SLR 722 GT et une SLR Roadster 722 S, la 12C originale, la 675LT Spider, la 650S Can-Am, la P1, la P1 GTR et l’Elva, ainsi que des exemplaires de la Senna, de la Speedtail, de la Sabre et des dernières Artura et 750S.

Presque toutes étaient peintes dans la teinte orange caractéristique d’Ojjeh, et la plupart n’affichaient que le kilométrage à la livraison, c’est-à-dire qu’elles n’avaient pratiquement jamais roulé.

La P1 GTR et la F1 sont les deux seules voitures qui ont été légèrement utilisées.

Bien que des offres record aient été reçues pour certaines voitures, en particulier pour la très prisée F1, la famille Ojjeh, ainsi que Hartley, ont insisté pour que la collection reste intacte.

Mansour Ojjeh, entrepreneur franco-saoudien et copropriétaire influent de McLaren depuis les années 1980, est décédé en juin 2021 à l’âge de 68 ans.

En finançant l’organisation, il a joué un rôle central dans l’évolution de McLaren, de sa domination en course à la création de sa division de voitures de route.

Cette vente fait suite à une autre transaction très médiatisée : Hartley a en effet joué un rôle dans la vente de la collection de 69 voitures historiques de Grand Prix et de Formule 1 de Bernie Ecclestone à l’héritier de Red Bull, Mark Mateschitz.

Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.