EL1 – Hamilton en tête à Monza et emmène un doublé Ferrari devant les Tifosi

EL1 – Hamilton en tête à Monza et emmène un doublé Ferrari devant les Tifosi

Lewis Hamilton a redonné de l’éclat à sa première saison compliquée chez Ferrari en signant le meilleur temps des essais libres à Monza, seulement la deuxième fois qu’il mène une séance depuis son arrivée très médiatisée en provenance de Mercedes. Le septuple champion du monde sort d’une série difficile, ponctuée par son accident aux Pays-Bas le week-end dernier, mais lui comme la Scuderia avaient laissé entendre une tendance à la hausse. Difficile de dire si Ferrari a poussé son unité de puissance pour frapper les esprits, mais ce premier signal, à domicile, est positif : Hamilton a bouclé un 1’20’’117, 0’’169 devant Charles Leclerc, pour un doublé rouge. Carlos Sainz, au volant de la Williams, a complété le top 3 à plus d’une demi-seconde du Britannique.

Dans les dix premières minutes, Ferrari a brièvement verrouillé la tête en pneus médiums, autour de 1’22’’, avant que les chronos ne chutent sous l’impulsion d’Alex Albon (Williams), en gommes dures, et de Lando Norris (McLaren). Avec quinze minutes encore au chrono, Max Verstappen (Red Bull) passait sous les 81 secondes en 1’20’’751. Le quadruple champion s’est toutefois plaint d’un « manque d’adhérence » et n’a pas converti sa vitesse en fin de séance. Leclerc, ovationné par les tribunes, décochait ensuite un tour en pneus tendres quatre dixièmes plus rapide que la référence du Néerlandais, reléguant alors Hamilton à 0’’477. Mais dans les cinq dernières minutes, l’Anglais arrachait la référence et conservait la première place jusqu’au drapeau.

Derrière, Verstappen terminait quatrième, devant Kimi Antonelli (Mercedes), auteur de plusieurs chauds moments mais finalement à 0’’823 de Hamilton. George Russell bouclait la séance au huitième rang derrière Albon. Fernando Alonso et Isack Hadjar complétaient le top 10. Le Français a reçu un drapeau noir et blanc pour non-respect de la voie de dégagement à la deuxième chicane, coupée au lieu du parcours imposé par le directeur de course Rui Marques. Journée délicate pour Norris : deux tentatives en pneus tendres avortées après des excursions dans les graviers aux Lesmo l’ont laissé sixième, à 0’’904.

Oscar Piastri, leader du championnat, cédait sa MCL39 au réserviste Alex Dunne pour une deuxième séance d’EL1 cette année. Retardé par un problème de casque, l’Irlandais n’avait toujours pas de temps après une demi-heure, puis ouvrait le bal des pneus tendres avant de se classer 16e. Paul Aron, remplaçant Franco Colapinto chez Alpine, fermait la marche à deux secondes. La séance a par ailleurs été interrompue par un drapeau rouge à mi-parcours pour dégager le gravier répandu sur la piste dans la chicane d’Ascari. 

Thibaud Comparot

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.