GP d’Italie – Norris et McLaren reprennent les commandes à Ferrari lors des EL2
Lando Norris a entamé le Grand Prix d’Italie de la meilleure des manières en signant le meilleur chrono des essais libres à Monza. Le pilote McLaren, distancé de 34 points par son coéquipier Oscar Piastri après son abandon malheureux aux Pays-Bas, a répondu sur la piste avec un tour en 1:19.878s. Derrière lui, Charles Leclerc (Ferrari) et Carlos Sainz (Williams) se sont glissés à moins d’un dixième, tandis que Piastri, seulement quatrième, devra aussi répondre à une enquête des commissaires pour non-respect des consignes du directeur de course Rui Marques.
Le début de week-end s’est révélé plus compliqué pour Kimi Antonelli. Déjà marqué par une sortie prématurée l’an dernier au même endroit, le jeune pilote Mercedes a répété l’erreur en partant dans le gravier à la chicane Ascari dès la FP2, provoquant un drapeau rouge. Au même moment, Norris dominait avec un temps de 1:21.012s sur pneus moyens, avant d’améliorer sur tendres pour franchir la barre des 80 secondes et sécuriser le meilleur temps de la journée. Derrière, Lewis Hamilton, auteur du meilleur chrono en FP1, a confirmé le rythme de Ferrari en se classant deuxième provisoire, mais n’a pu rivaliser avec son ancien coéquipier. Leclerc, en difficulté avec l’adhérence, a fini à 0,083s du Britannique après un passage par le gravier, tandis que Sainz et Verstappen se sont également invités dans la bataille. Piastri, après une première tentative manquée, est remonté au troisième rang avant de céder en fin de séance.
À l’approche du drapeau à damier, Hamilton et Verstappen ont complété le top 5, suivis par Alex Albon (Williams) et Nico Hülkenberg (Sauber). Yuki Tsunoda (Red Bull) et George Russell (Mercedes) ont terminé dans le top 10, le Britannique étant ralenti par des excursions dans le gravier des Lesmo. Plus bas dans le classement, Franco Colapinto (Alpine) a signé le dernier temps, devancé de justesse par Antonelli, limité à seulement quatre tours sur pneus durs.
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