GP d’Italie – Max Verstappen signe la pole et un record historique à Monza

Max Verstappen s’est offert la pole position du Grand Prix d’Italie en établissant un nouveau record de vitesse en qualification, le plus rapide jamais enregistré en F1. Le Néerlandais a devancé Lando Norris de près d’un dixième de seconde, les deux hommes verrouillant la première ligne de la grille à Monza. Oscar Piastri a pris la troisième place, devant Charles Leclerc et Lewis Hamilton, ce dernier reculant néanmoins au dixième rang en raison d’une pénalité héritée à Zandvoort.
Pour Isack Hadjar, le week-end a pris une tournure plus difficile. Une semaine après son podium aux Pays-Bas, le Français a été éliminé dès la Q1 pour la première fois de sa carrière. Seizième chrono, le pilote Racing Bulls partira finalement des stands après un changement de moteur confirmé en conférence de presse.
La première séance a vu Mercedes prendre une option différente en sortant avec des pneus mediums, alors que Leclerc et Hamilton s’installaient en haut du tableau avant que Norris et Piastri ne frappent fort. Verstappen s’est vite intercalé, et la piste s’est rapidement améliorée. Russell a brièvement pris la tête, Sainz et Alonso se sont mêlés à la lutte, mais plusieurs pilotes – dont Lawson et Albon – ont vu leurs chronos annulés pour avoir dépassé les limites de piste.
La Q2 a débuté avec un léger retard, le temps de nettoyer le gravier laissé par l’erreur de Hadjar. Verstappen a alors pris l’avantage en 1:19.140, suivi de Russell et Bortoleto. Piastri a signé le troisième temps, tandis que Norris a vu son premier tour annulé pour avoir coupé la première chicane. Reparti sous pression, le Britannique a dû s’arracher pour passer de justesse en Q3, éliminant Bearman. Williams, malgré des essais encourageants, a échoué avec Sainz et Albon hors du top 10.
En Q3 Max Verstappen a frappé un grand coup en tournant en 1:18 pour s’assurer la pole provisoire. Derrière lui, Piastri a pris place entre les deux Ferrari (2eme et 4eme), tandis que Norris restait en retrait en septième position. Russell, cinquième, s’est plaint à la radio de ses pneus tendres, regrettant les mediums. Sur un second tour, Leclerc n’a pas amélioré et s’est contenté du quatrième temps, juste devant Hamilton, qui devance les Mercedes de Russell et Antonelli.
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