Toto Wolff met en garde McLaren après sa consigne d’équipe à Monza

Toto Wolff a réagi à la décision controversée de McLaren lors du Grand Prix d’Italie, estimant que l’écurie de Woking avait ouvert la voie à un précédent délicat en matière de consignes d’équipe.
À Monza, Lando Norris et Oscar Piastri occupaient les avant-postes lorsque la stratégie a basculé. Piastri s’est arrêté le premier pour se protéger de Charles Leclerc, tandis qu’un arrêt plus lent pour Norris a permis à l’Australien de prendre l’avantage. Pourtant, McLaren a demandé à son leader au championnat de céder sa place à Norris, estimant qu’un arrêt raté ne devait pas pénaliser le Britannique.
Bien que Piastri ait exprimé sa réticence, jugeant qu’un arrêt trop long « fait partie de la course », il a obtempéré, rendant ainsi la deuxième place à son coéquipier. Ce choix a permis à Norris de réduire l’écart au championnat, désormais fixé à 31 points.
Directeur de Mercedes, Wolff connaît bien les enjeux de rivalité interne, lui qui avait géré le duel explosif entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg entre 2014 et 2016. Il a averti que McLaren devra désormais maintenir la même ligne directrice pour le reste de la saison afin d’éviter toute accusation d’injustice ou de traitement inégal.
« C’est une question très intéressante », a déclaré Wolff aux médias, lorsqu’on lui a demandé s’il aurait pris la même décision que McLaren. « Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, et je suis curieux de voir comment cela va se passer, car cela crée un précédent très difficile à annuler. Que se passerait-il si l’équipe commettait une autre erreur et qu’il n’y avait pas d’arrêt au stand pour les intervertir, mais alors, de la même manière, à cause d’une erreur de l’équipe, faire perdre des points à un pilote qui tente de rattraper son retard n’est pas juste non plus.
« Je pense donc que nous aurons la réponse à la question de savoir si c’était juste vers la fin de la saison, lorsque la tension montera.
Si je regarde notre situation [avec Hamilton et Rosberg], comme je ne suis pas à la place de McLaren, à l’époque, avec un écart tel que le championnat des constructeurs était assuré, on les laissait simplement courir, mais dans le respect des règles : « Vous courez loyalement et vous ne vous touchez pas. Si vous vous touchez, alors nous prendrons le contrôle », c’est ce que j’aurais mieux fait en 2016 plutôt que d’essayer de trop gérer nos intentions de course. »
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