Cadillac mise sur la F2 pour permettre à Colton Herta d’obtenir sa super licence
Le PDG de Cadillac, Dan Towriss, a fixé une feuille de route claire à Colton Herta pour 2026 : réussir en Formule 2 afin de décrocher la super licence indispensable pour courir en F1.
Le pilote californien quittera l’IndyCar pour devenir pilote de réserve de Cadillac lorsque la marque américaine fera son entrée en Formule 1 en 2026. Avec seulement 35 points accumulés, il lui en manque cinq pour atteindre le seuil des 40 requis. La F2, qui attribue plus généreusement les points que l’IndyCar, apparaît comme la voie la plus directe. Les trois premiers du championnat obtiennent automatiquement une super licence.
Herta n’est pas totalement novice sur les circuits européens. En 2015, il s’était déjà illustré en MSA Formula, terminant troisième derrière Lando Norris. L’année suivante, en EuroFormula, il avait roulé sur des tracés majeurs tels que Spa, Paul Ricard, Silverstone, Monza ou encore Barcelone.
Towriss considère que ce passage en F2 marquera une rupture avec le modèle traditionnel, qui a souvent freiné l’accession des talents américains à la F1. Pour Cadillac, l’objectif est clair : faire de Herta un atout prêt à rejoindre la grille de la catégorie reine.
« Colton s’est montré très prometteur au volant d’une Formule 1, et il a effectué beaucoup plus d’essais et passé beaucoup plus de temps sur simulateur que ce que les gens savent peut-être », a déclaré Towriss à Sky Sports F1. « Il a excellé à chaque fois qu’on lui a donné une chance, et pour Colton, piloter en Formule 1 a toujours été un rêve, mais c’est le chemin qu’il a dû emprunter. Il a dû prendre d’énormes risques ; aucune place n’est garantie pour Colton, c’est la Formule 1, et il veut donc réapprendre les circuits et les pneus et montrer son respect pour les courses européennes de monoplaces. »
« Le modèle américain basé sur les droits n’a pas vraiment bien fonctionné dans le passé, nous voulons donc construire ce corpus de travail et acquérir les connaissances nécessaires pour voir s’il a ce qu’il faut pour piloter en Formule 1. Il s’adaptera très rapidement aux circuits ; il a déjà couru sur plusieurs d’entre eux au début de sa carrière, mais l’expérience des pneus sera importante pour lui. »
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