F1 – Charles Leclerc échappe à une pénalité à Singapour

Charles Leclerc a évité toute pénalité individuelle, mais son équipe Ferrari a écopé d’une amende de 10 000 € infligée par les commissaires de la FIA après un incident survenu lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour.
L’accrochage est survenu dans une voie des stands déjà surchargée, juste après la reprise de la séance, interrompue par le drapeau rouge suite à l’accident de Liam Lawson au virage 17. Quelques minutes plus tôt, un autre drapeau rouge avait déjà été déployé à la suite de la sortie de piste de George Russell au virage 16. Dans ce contexte, les équipes se sont empressées de relancer leurs pilotes, créant une agitation inhabituelle dans les garages.
C’est dans cette précipitation que Ferrari a relâché Leclerc de manière jugée « dangereuse » par les commissaires. Le Monégasque est sorti directement sur la trajectoire de Lando Norris, percutant la McLaren et l’envoyant contre le mur de la voie des stands. L’incident a endommagé l’aileron avant de la monoplace du Britannique.
Rapidement convoquée par les officiels, l’écurie italienne a été jugée responsable de la manœuvre et sanctionnée financièrement. « Leclerc a été libéré de manière dangereuse, entraînant un contact avec la voiture n°4 (Norris) dans la voie des stands », ont indiqué les commissaires dans leur communiqué. « La responsabilité incombe à l’équipe, et non au pilote. »
Cette décision signifie que Leclerc ne subira aucune conséquence sportive, mais son équipe devra régler une amende.
La décision des commissaires concernant la sortie dangereuse de Charles Leclerc
Les commissaires ont entendu le pilote de la monoplace n° 16 (LEC) et les représentants de l’équipe, puis ont examiné les preuves vidéo et les images enregistrées à l’intérieur de la voiture.
Après une période de drapeau rouge, plusieurs voitures ont quitté leurs stands. La voiture n° 16 (LEC) a d’abord reçu l’ordre d’un membre de l’équipe de quitter son stand. À ce moment-là, cependant, on a négligé de voir que la voiture n° 4 (NOR) passait déjà sur la voie rapide, s’approchant du stand Ferrari et se plaçant directement sur la trajectoire de LEC.
Le membre de l’équipe, qui était responsable de la sécurité lors du départ de la voiture 16, a mal évalué la situation et a donné des instructions peu claires à LEC, qui ne pouvait pas voir la voiture de NOR.
En conséquence, les deux voitures sont entrées en collision sur la voie rapide.
Ayant pris note des précédents pour ce type d’infraction, les commissaires estiment que cette infraction justifie une sanction plus sévère que celles appliquées précédemment, d’où la sanction ci-dessus.
Notre politique éditoriale impartiale
La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.
Dernières nouvelles
