Pas de championnat 100% féminin pour la Formule E, assure son PDG

Pas de championnat 100% féminin pour la Formule E, assure son PDG

La Formule E se concentrera sur le développement d’opportunités pour les femmes dans le cadre existant, plutôt que de créer une série de courses réservée aux femmes comme l’a fait la Formule 1, déclare Alberto Longo, directeur général du championnat.

Le championnat 100 % électrique a déjà déployé des efforts considérables pour réduire les obstacles à l’accès à ce sport, mais il reste encore beaucoup à faire.

« Je suis convaincu que si les femmes sont compétitives, elles devraient courir contre les hommes, et non avoir leur propre championnat », a déclaré Alberto Longo, CEO du championnat, à Reuters.

Il s’agit d’une stratégie différente de celle adoptée par la Formule 1, qui a créé la série F1 Academy réservée aux femmes afin de permettre aux jeunes talents de faire leurs preuves.

« Si l’on me disait qu’une pilote allait rejoindre la Formule 1 ou la Formule E, je répondrais que nous n’en sommes pas encore là, que nous avons un demi-siècle de retard », a poursuivi M. Longo. « Nous essayons de rattraper ces années afin qu’elles soient tout aussi compétitives d’ici dix à quinze ans.

Ce qui nous manque dans la plupart des cas, c’est une période d’entraînement. Elles ont beaucoup moins de kilomètres et d’heures de compétition à leur actif. Si vous commencez à courir dès l’âge de six ou huit ans, vous serez au même niveau à 16 ans. »

La Formule E organise désormais une session d’essais réservée aux femmes pour la deuxième année consécutive, devenant ainsi le premier championnat soutenu par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) à le faire. Cependant, l’ampleur du défi était évidente lors des essais pour débutants organisés en début d’année.

Abbi Pulling a terminé en tête des femmes à la 17e place, même si l’ensemble du peloton était séparé par un peu plus de 1,5 seconde. Néanmoins, les initiatives hors piste de la Formule E créent une base prometteuse pour la croissance future.

Le programme « Girls on Track » de la FIA a remporté un vif succès en encourageant la participation des femmes, ayant soutenu plus de 4 500 jeunes âgées de 12 à 18 ans au cours de ses sept années d’existence. La structure organisationnelle de la Formule E est également très diversifiée, avec des cadres supérieurs tels que Julia Pallé, Claudia Denni, Tiziana di Gioia, Charlotte Sefton et Beth Paretta, pour n’en citer que quelques-unes.

« Les femmes représentent 54 % des effectifs de la Formule E, et chaque équipe compte des femmes parmi son personnel, qu’il s’agisse d’ingénieurs ou de mécaniciens », a déclaré M. Longo. « Nous faisons tout notre possible pour que cela soit possible. »

M. Longo a également déclaré à Reuters que la Chine et les États-Unis sont des marchés clés pour l’expansion future de la Formule E, la Chine étant particulièrement prometteuse.

« Je n’ai jamais vu un pays aussi désireux de participer à notre championnat », a-t-il déclaré.

Deux courses sont déjà prévues à Shanghai dans le calendrier de l’année prochaine, mais il a été suggéré que la Chine pourrait accueillir jusqu’à quatre courses la saison prochaine, deux places restant actuellement vacantes.

« La croissance de cette catégorie y est spectaculaire », a ajouté M. Longo. « Il ne s’agit pas seulement d’une stratégie, mais d’un appétit vorace pour nos produits en Asie.

Nous voulons nous développer là-bas et ils veulent que nous nous développions, c’est donc un mariage parfait. »

Dans ce contexte, il est peut-être surprenant que les États-Unis restent un marché clé pour la Formule E, compte tenu de l’opposition virulente du président Donald Trump aux véhicules électriques, ce qui, selon M. Longo, rend les choses « un peu plus difficiles ».

Il a toutefois confirmé à Reuters que la Formule E avait pour objectif d’organiser deux courses sur les deux côtes des États-Unis, avec des projets d’expansion à six villes.

Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.