La réélection de Mohammed Ben Sulayem à la tête de la FIA déjà garantie ?

Mohammed Ben Sulayem devrait se présenter sans opposition à l’élection présidentielle de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) cette année.
L’Émirati occupe le poste de président de l’instance dirigeante du sport automobile depuis décembre 2021, en remplacement de Jean Todt, et a confirmé en mai dernier son intention de briguer un second mandat.
La légende du rallye Carlos Sainz Sr avait envisagé de se présenter contre Ben Sulayem, mais a finalement décidé de ne pas se lancer, invoquant des « inquiétudes » concernant sa propre carrière dans le rallye et des « circonstances actuelles » « peu propices » à sa candidature.
Depuis lors, l’Américain Tim Mayer, l’ancienne pilote de course suisse Laura Villars et la journaliste belge Virginie Philpott ont manifesté leur intérêt pour la présidence.
Cependant, une particularité des règles électorales de la FIA fait qu’aucun autre candidat ne peut se présenter contre Bun Sulayem.
Comme le rapporte la BBC, les candidats à la présidence doivent soumettre une liste de leurs vice-présidents potentiels pour le sport, qui doivent être sélectionnés dans chacune des six régions mondiales de la FIA.
Mais la liste du Conseil mondial du sport automobile (WMSC) de la FIA ne contient qu’une seule candidate originaire d’Amérique du Sud, la Brésilienne Fabiana Ecclestone, épouse de l’ancien patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone, qui fait déjà partie de l’équipe de Ben Sulayem.
Cela empêcherait tout autre candidat de nommer un vice-président potentiel pour le sport originaire d’Amérique du Sud, ce qui signifie que personne d’autre ne peut se présenter à l’élection de la FIA.
Les statuts de la FIA stipulent que l’instance dirigeante « respectera les normes les plus élevées en matière de gouvernance, de transparence et de démocratie, y compris les fonctions et procédures de lutte contre la corruption ».
Les règles de l’organisation exigent également qu’elle reste neutre dans le processus électoral et qu’elle ait l’obligation d’assurer « l’égalité de traitement entre les candidats à la présidence de la FIA ».
Cette décision fait suite à la démission de Robert Reid de son poste de vice-président chargé du sport à la FIA en avril, qui a écrit sur LinkedIn : « Chaque candidat à la présidence doit présenter une liste complète, comprenant sept vice-présidents issus de la liste des candidats du Conseil mondial.
Si le président sortant contrôle déjà ces noms dans une région donnée par la persuasion, la pression ou des promesses, aucun challenger ne peut se présenter.
Le processus semble démocratique, mais dans la pratique, il verrouille la porte de l’intérieur. Ce n’est pas de la démocratie. Ce n’est même pas inhabituel. Mais cela ne rend pas la chose juste. »
Reid avait accusé la FIA d’un « effondrement des normes de gouvernance » lorsqu’il a démissionné.
La BBC ajoute qu’il existe également des doutes quant à l’éligibilité de Daniel Coen, du Costa Rica, sur la liste des candidats au Conseil mondial du sport automobile, étant donné que les membres doivent représenter des pays accueillant des événements internationaux de sport automobile, ce qui n’est pas le cas du Costa Rica.
Coen est le candidat de Ben Sulayem à la vice-présidence pour le sport représentant l’Amérique du Nord.
Ben Sulayem restera certainement président de la FIA, mais sa réélection soulignerait le mécontentement croissant de certains milieux quant au fonctionnement actuel de l’instance dirigeante du sport automobile.
En juin, une nouvelle règle a été adoptée, permettant au Sénat de la FIA, contrôlé par Ben Sulayem, de nommer deux candidats au WMSC. Les détracteurs affirment qu’il s’agit là d’un moyen pour lui d’éliminer les obstacles potentiels à sa réélection s’il ne remplissait pas les conditions requises pour être candidat à la vice-présidence. La nomination par le Sénat ne serait pas accessible aux candidats non sortants.
Les deux dernières assemblées générales de la FIA ont vu l’adoption de modifications des statuts de l’organisation, ce qui a conduit le club automobile national autrichien, l’OAMTC, à mettre en garde contre une « période sombre de recul démocratique ».
Ben Sulayem contrôle déjà le comité d’éthique de la FIA et a interdit toute déclaration politique, religieuse ou personnelle sans l’accord préalable de l’instance dirigeante.
Plusieurs personnalités de la FIA ont également quitté l’instance dirigeante et remis en question le leadership de Ben Sulayem.
Outre Reid et Mayer, le directeur de course Niels Wittich et la directrice générale Natalie Robyn font partie des départs les plus médiatisés.
Mayer a accusé Mohammed Ben Sulayem de « défaillance dans son leadership » et de « règne de terreur », tandis que Robyn estime que la FIA est confrontée à « de sérieux défis structurels ». Ben Sulayem a nié ces accusations.
Selon Reid, il a quitté la FIA parce que « la gouvernance se détériorait et que les efforts visant à soulever des préoccupations étaient mis de côté ». Si cela est vrai, rien n’indique que les choses changeront pendant le mandat actuel de Ben Sulayem.
Si les séries de sport automobile perdent confiance dans la FIA, ce sentiment risque fort de se propager aux promoteurs, aux partenaires commerciaux et aux constructeurs.
Comme l’a écrit Reid dans son message sur LinkedIn : « Le contrôle centralisé peut sembler efficace, mais il est fragile. Les systèmes fondés sur la conformité, et non sur le consentement, semblent toujours solides jusqu’au moment où ils s’effondrent. »
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