C’était un 3 novembre : le chaos inaugural d’Adélaïde en 1985 et les adieux de Lauda

C’était un 3 novembre : le chaos inaugural d’Adélaïde en 1985 et les adieux de Lauda

Le 3 novembre est une date de contrastes en Formule 1. Si elle a récemment été le théâtre du chaos moderne à São Paulo, elle a marqué, en 1985, un tournant historique avec la toute première édition du Grand Prix d’Australie à Adélaïde et les adieux d’une légende : Niki Lauda.

Ce Grand Prix constituait la seizième et dernière manche du Championnat du monde 1985, et le nouveau circuit urbain d’Adélaïde était un saut dans l’inconnu, perçu avec appréhension après les déboires des circuits temporaires de Détroit et Dallas. Cependant, le tracé s’avéra être un succès immédiat, offrant une course spectaculaire et éreintante.

Le départ d’une Légende

L’événement le plus symbolique de cette journée fut le dernier Grand Prix de Niki Lauda. Le triple champion du monde (1975, 1977, 1984), qui avait effectué un retour spectaculaire en 1982 après sa retraite, mettait fin à sa carrière. Sa course fut à l’image de sa dernière saison : difficile.

Parti 16e, l’Autrichien réalisait une belle remontée pour se battre dans le top 5. Au 57e tour, alors qu’il était en train de dépasser Ivan Capelli pour la quatrième place, ses freins (un point faible notoire de la McLaren TAG de l’époque) lâchèrent. Sa monoplace percuta le mur à haute vitesse, mettant fin à sa carrière sur un abandon brutal.

La Course de tous les Abandons

Le Grand Prix d’Australie 1985 fut une course d’usure, caractéristique de l’ère des turbos poussés à leurs limites. Seulement onze voitures furent classées à l’arrivée.

  • Ayrton Senna, en pole position (sa septième de l’année pour Lotus), mena la course avant d’être victime d’une panne de turbo.

  • Alain Prost, déjà sacré champion du monde, fut contraint à l’abandon précoce sur une panne de moteur.

  • C’est finalement le Finlandais Keke Rosberg (Williams-Honda) qui s’imposa. Sa victoire, la cinquième et dernière de sa carrière, fut acquise au prix d’une attaque totale, incluant un dépassement spectaculaire d’Ayrton Senna dans les stands juste avant l’abandon du Brésilien.

Cet événement du 3 novembre 1985 restera gravé comme l’inauguration réussie d’un circuit emblématique, la consécration de l’usure mécanique des moteurs turbo, et le dernier chapitre d’une des plus grandes carrières de l’histoire de la F1.

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