« La tortue » – Quand Max Verstappen se montrait critique du nouveau Safety Car Aston Martin

« La tortue » – Quand Max Verstappen se montrait critique du nouveau Safety Car Aston Martin

Le doublement du Safety Car en Formule 1 depuis 2021, avec Mercedes-AMG et Aston Martin se partageant les courses, a introduit un nouveau point de discorde, soulevant des critiques virulentes de la part de plusieurs pilotes, notamment Max Verstappen. Le champion du monde néerlandais a publiquement exprimé son mécontentement, jugeant la voiture de sécurité fournie par Aston Martin bien trop lente pour l’ère actuelle de la F1.

Une Vitesse Problématique

La critique a atteint son paroxysme lors du Grand Prix d’Australie 2022. L’Aston Martin Vantage Safety Car, pilotée par Bernd Mayländer, a été le point central des plaintes de Verstappen. Le pilote Red Bull a ironiquement qualifié la voiture de verte de « tortue », affirmant qu’elle roulait à une vitesse « incroyable » et « terrible » dans les lignes droites, allant parfois jusqu’à seulement 140 km/h.

La raison de cette lenteur perçue est simple : l’Aston Martin Vantage (528 ch) est significativement moins puissante et moins axée sur la performance pure que sa concurrente, la Mercedes-AMG GT Black Series (730 ch), introduite en 2022. Sur un circuit comme l’Albert Park, l’Aston Martin concèderait jusqu’à cinq secondes par tour à la Mercedes.

L’Impact sur les F1

Le problème pour les pilotes de F1 est que la vitesse lente du Safety Car empêche les monoplaces de maintenir leurs pneus à température optimale. Derrière la Safety Car, les pneus se refroidissent trop, ce qui rend les relances extrêmement délicates, réduit l’adhérence et augmente le risque de perte de contrôle, surtout pour les monoplaces en pneus durs.

Même le vainqueur de la course, Charles Leclerc (Ferrari), a reconnu avoir eu des difficultés à chauffer ses gommes. Si le pilote monégasque a d’abord voulu se plaindre à la radio, il s’est ravisé en observant que Mayländer était lui-même « absolument à la limite » et « glissait dans les virages » en essayant d’aller plus vite.

Face aux critiques, y compris celles de Lewis Hamilton, le pilote du Safety Car, Bernd Mayländer, a confirmé qu’il faisait de son mieux, mais qu’il ne pouvait pas faire de miracles avec les performances de la Vantage. La FIA a réagi en déclarant que l’impact était égal pour tous les concurrents, mais cette polémique a mis en lumière la nécessité d’aligner les performances des deux Safety Cars pour garantir la sécurité et l’équité sportive.

Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.