Lando Norris revient sur l’erreur stratégique de McLaren au Qatar
Lando Norris a balayé toute suggestion selon laquelle l’erreur stratégique de McLaren au Grand Prix du Qatar serait liée aux célèbres « règles papaya » imposées par l’écurie pour garantir l’équité entre ses deux pilotes.
Au septième tour, alors que la voiture de sécurité neutralisait la course à Lusail, McLaren a surpris en ne rappelant ni Oscar Piastri, alors leader, ni Norris, troisième. Ce choix s’est rapidement avéré décisif : leur rival direct pour le titre, Max Verstappen, a profité de l’occasion pour s’arrêter, bénéficiant d’un avantage stratégique majeur dans une course où les pneus étaient limités à un maximum de 25 tours.
Contraints d’effectuer leurs deux arrêts alors que la course battait son plein, Piastri et Norris se sont retrouvés dans l’obligation de dépasser Verstappen en piste pour espérer s’imposer. L’Australien a finalement échoué à moins de huit secondes du Néerlandais, tandis que Norris a dû se contenter de la quatrième place après une course passée en difficulté derrière Kimi Antonelli.
Au classement, Norris rallie Abu Dhabi avec 408 points, contre 396 pour Verstappen et 392 pour Piastri. C’est la première fois depuis 2010 que trois pilotes restent en lice pour le titre lors de la dernière manche.
Dans ce contexte, certains observateurs ont évoqué les règles « papaya » de McLaren — prônant l’égalité absolue entre ses pilotes — pour expliquer l’absence de double arrêt sous safety car. Un principe récemment réaffirmé par Zak Brown, qui avait déclaré préférer perdre le titre plutôt que de favoriser l’un des deux pilotes.
Interrogé sur la possibilité que cette philosophie ait motivé la décision stratégique de l’équipe au Qatar, Norris a sèchement démenti. Le Britannique a rejeté toute corrélation entre les « règles papaya » et le choix de ne faire rentrer aucun des deux pilotes, qualifiant même l’idée d’infondée.
« Non, cela n’a rien à voir. Tout le monde continue de le penser, mais cela n’a rien à voir », a-t-il répondu fermement à Sky Sports F1. « Nous devons simplement avoir confiance dans le fait que l’équipe prend la bonne décision, et c’est toujours un pari. J’ai l’impression que c’est nous qui avons pris le risque, en quelque sorte, mais c’était la mauvaise décision, nous n’aurions pas dû le faire, nous avons perdu la victoire d’Oscar et j’ai perdu la deuxième place. Nous n’avons pas fait du bon travail, mais nous avons fait du bon travail dans d’autres courses, c’est pourquoi nous avons remporté le championnat des constructeurs il y a six courses. Ce n’était pas notre meilleure journée, mais c’est la vie. [Red Bull] était aussi rapide que [samedi], mais ils ont simplement mieux travaillé en équipe et pris la bonne décision. Nous savons déjà pourquoi nous n’avons pas pris la bonne décision ; on ne peut pas toujours tout réussir, alors ils font leur travail et je fais le mien. »
Notre politique éditoriale impartiale
La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.