AKK Motorsport, la fédération automobile finlandaise, va étudier la faisabilité d’un Grand Prix F1 sur le circuit KymiRing, qui actuellement en pleine construction à moins de 150 km au nord d’Helsinki.
A partir de 2020, le circuit KymiRing va accueillir la manche finlandaise du MotoGP, mais la Formule 1 pourrait aussi avoir son Grand Prix en Finlande, si l’on en croit le patron de l’AKK Motorsport.
« Nous ne voulons pas une course à tout prix, mais nous voulons voir si la Finlande a un intérêt, des opportunités et une vraie raison d’organiser ce Grand Prix à l’avenir. Il y a des analyses approfondies à faire. » explique Tatu Lehmuskallio à la publication finlandaise Moottori Urheilu.
Les installations du KymiRing sont déjà construites à 80%, alors que le tracé devrait mesurer à la fin des travaux 4,6 km. L’asphalte devrait être posé en juillet et les premiers essais MotoGP sont pour la fin du mois d’août.
Mais il faudra surtout que le KymiRing obtienne de la part de la FIA le fameux grade 1, sésame obligatoire pour pouvoir accueillir la Formule 1 à l’avenir.
Rappelons que la Finlande n’a jamais organisé de Grand Prix F1, il s’agit du seul pays à avoir trois champions du monde de F1 [Kimi Raikkonen, Keke Rosberg et Mika Häkkinen], mais a ne pas avoir eu de course.