Grand Prix du Canada : Le dernier Grand Prix de Monaco, remporté par Daniel Ricciardo, n’a pas offert le spectacle escompté, la course ressemblant plus à une procession avec à l’arrivée le même top 10 qu’au départ.
La configuration du tracé monégasque a bien évidemment joué un rôle important dans l’absence de dépassements, mais selon Sebastian Vettel, le nouveau pneu hyper tendre de Pirelli a également joué un rôle déterminant et n’aura finalement pas favorisé le spectacle comme le prétendait le manufacturier italien.
Sebastian Vettel lui-même s’est ouvertement plaint à la radio de « pneus désastreux » à la fin de la course et de la dégradation rapide des gommes Hyper-Tendres qui, selon lui, ne lui ont pas permis de tirer le plein potentiel de sa monoplace.
« Je pense que Monaco a été bien pire que les éditions précédentes. A Monaco vous avez toujours un peu de gestion du rythme, parce que vous ne pouvez pas dépasser. » explique Vettel.
« Le gars en tête donne toujours le rythme mais cette année, c’était extrême avec les pneus. Nous voulions tous le dire à la fin de la course, et vous pouviez tous le voir pendant la course. »
« Je pense que c’est évident quand vous comparez les temps au tour de l’année dernière, vous constatez un grand écart par rapport à cette année. Si vous comparez les autres courses, l’écart n’était pas si important. Pour cette raison, Monaco était un peu particulier mais je pense que les pneus sont tout de même plus vulnérables que ceux de l’année dernière. »
Le pilote allemand est curieux de savoir comment se comporteront les pneumatiques Hyper-Tendres sur le circuit Gilles Villeneuve.
« Nous avons les mêmes pneus mais c’est une piste différente et une nature différente, cela peut varier un peu pour la dégradation des pneus, nous ne connaissons pas la limite. Nous verrons, je pense que vendredi sera important. La météo devrait être clémente, nous pourrons tirer des conclusions après les essais. »
« Si c’est comme Monaco en termes de dégradation et d’usure, nous aurons plus d’arrêts, nous verrons comment les autres composants fonctionnent. Nous savons qu’il est possible de dépasser sur cette piste mais c’est aussi délicat pour les pneus. Ce ne sera pas facile de trouver la bonne stratégie. »