Le consultant Motorsport chez Red Bull, Helmut Marko, a démenti les rumeurs selon lesquelles la Formule 1 était proche d’un accord concernant la limite budgétaire en Formule 1.
Ces derniers jours, il a été rapporté que lors de la dernière réunion du groupe stratégique, les équipes les plus importantes avaient globalement accepté la limite budgétaire proposée par la F1.
Ce plafond budgétaire serait fixé à 185 millions en 2021, puis 160 millions en 2022 et enfin 135 millions d’ici 2023. Cependant, Helmut Marko a nié tout accord avec cette proposition.
Pour Marko, le principal problème sera de savoir quelle équipe respectera ce plafond budgétaire imposé, et surtout comment vérifier que tous les constructeurs automobiles possédant une équipe de F1 [Mercedes, Renault, Ferrari] respectent bien ce plafond ?
« Nous sommes encore loin d’un accord, en principe, nous sommes d’accord avec Ferrari et Mercedes sur les chiffres, mais les autres équipes restent très critiques et nous devons encore discuter de quelques points. » explique Marko à dans les colonnes d’Auto Bild.
« Rien n’est encore clair, quels départements d’une équipe de course tombent sous la coupe d’un plafond budgétaire ? »
« Les contrôles seront très difficiles à effectuer, comment savoir si un ordinateur d’un constructeur automobile ne fonctionne pas pour son équipe de F1 ? »