Grand Prix du Canada : Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Canada en 1,13.302 (Hyper-Tendre), le pilote Red Bull devance la Mercedes de Lewis Hamilton (Ultra-Tendre) de 88 millièmes et la Red Bull de Daniel Ricciardo (Hyper-Tendre) de deux dixièmes.
Derrière, Sebastian Vettel, Valtteri Bottas, Kimi Raikkonen, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Stoffel Vandoorne et Pierre Gasly complètent le top dix.
On cache son jeu sur une piste sale
Clairement, les pilotes n’ont pas attaqué ce vendredi matin à Montréal, les conditions de piste n’étant pas optimales en ce début de week-end sur le tracé Gilles Villeneuve, qui reste ouvert à la circulation en temps normal et qui n’offre donc aucun grip pour la première séance d’essais libres.
Nico Hulkenberg à pied
Le pilote Renault a dû stopper sa monoplace après la première demie-heure d’essais, un problème sur la boîte de vitesses de la RS18 a obligé l’Allemand à s’arrêter au milieu de la piste.
Cet incident a obligé les commissaires de piste à agiter le drapeau rouge durant 20 longues minutes, la configuration du circuit Gilles Villeneuve ne permettant pas une extraction facile de la monoplace d’Hulkenberg.
Une fois la RS18 à l’abris derrière les rails, les mécaniciens de l’équipe ont dû venir la chercher pour la rapatrier dans les stands en la poussant, ce qui aura demandé environ 40 minutes aux hommes de Renault.
Lance Stroll, premier pilote à toucher le mur des champions
Le pilote Williams, Lance Stroll, a été le premier pilote du week-end à toucher le fameux mur des champions qui se situe à la sortie de la dernière chicane. Le pilote canadien a sévèrement endommagé la roue arrière droite de sa monoplace, ainsi que le fond plat.