Avant de décider de rejoindre l’équipe Renault, Daniel Ricciardo a eu quelques discussions avec plusieurs écuries du paddock l’an dernier, parmi lesquelles Ferrari et Mercedes.
Mais finalement, Ferrari a décidé de promouvoir un jeune pilote en 2019, Charles Leclerc, alors que Mercedes a préféré faire un choix plus conservateur avec Valtteri Bottas aux côtés de Lewis Hamilton.
Interrogé pour savoir s’il regrettait de ne pas avoir pu rejoindre la Scuderia Ferrari, Daniel Ricciardo affirme qu’il comprend parfaitement le choix de Ferrari de promouvoir un jeune pilote talentueux.
« Je respecte et je comprends leur décision, c’est un jeune pilote prometteur, et peut-être que cela faisait partie de leurs plans depuis le début, quels que soient mes résultats et ceux qu’il a obtenus. » déclare l’Australien à Sky Sports.
« Avec ce que Ferrari a fait, je vois et je respecte, parce que j’ai vu Red Bull le faire en poussant des jeunes à suivre le programme. D’une certaine manière, je pense qu’il était grand temps. »
Alors que la piste Ferrari semblait déjà écartée depuis longtemps pour Ricciardo, le pilote australien aurait peut-être pu se rabattre sur le second baquet Mercedes, mais l’équipe championne du monde en titre a confirmé Valtteri Bottas quelques jours avant la prise de décision de Daniel Ricciardo.
« Je pense que la situation chez Mercedes est quelque peu différente [de celle de Ferrari]. C’est une dynamique légèrement différente avec le chemin qu’ils ont choisi. »
« Je suppose que pour eux il s’agissait d’un choix conservateur, mais je ne peux rien dire, car cela a bien fonctionné. »
« Lewis a remporté les championnats pilotes et l’équipe a remporté les championnats des constructeurs. Ils ont donc coché toutes les cases dont ils avaient besoin. »