Grand Prix du Canada : Romain Grosjean a eu l’opportunité de tester pour la Formule 1 une caméra positionnée sur une paire de lunettes que le pilote Haas a porté lors des essais libres 2 ce vendredi, ainsi que pour les EL3 ce samedi matin à Montréal.
Le Français s’est dit impressionné par ce système en dépit du manque de confort engendré par le port de lunettes avec un casque sur la tête.
Ce test a déjà été effectué par Pierre Gasly à Monaco, où le pilote Toro Rosso a bouclé un tour du tracé monégasque avec la même paire de lunettes et dont la vidéo a été partagée sur le net.
Romain Grosjean pour sa part a souligné le manque de confort de cette paire de lunettes, mais espère que la F1 mettra tout en oeuvre pour aller encore plus loin à l’avenir : « C’était très douloureux, les lunettes ne se positionnent pas bien dans le casque. » explique Romain Grosjean.
« On peut juste faire un tour d’installation, mais j’adore l’idée, c’est pour ça que j’ai dit oui, même si j’ai eu vraiment du mal à les faire rentrer [dans le casque]. »
« Mais quand on voit les images, on peut voir la vitesse de la voiture, le travail avec le volant, les vibrations, donc les gens peuvent vraiment sentir ce que l’on vit. »
« De nos jours, les caméras embarquées sont bonnes, très stables et on ne sent même pas qu’il y a des vibrations en piste. Là, on peut le voir beaucoup plus. »
« J’espère vraiment qu’ils vont continuer à avancer pour mettre ça dans un casque, ou bien pour avoir davantage d’images car c’est impressionnant. »