Cette semaine, nous avons enfin pu voir à quoi ressembleront les monoplaces 2019 avec les feux LED obligatoires fixés à l’arrière des F1 2019.
Dans le but d’améliorer la sécurité, la FIA a rendu obligatoire à partir de cette année l’utilisation de deux feux LED montés sur les montants de l’aileron arrière en plus du feu central [au bout de la boîte de vitesses] déjà présent depuis plusieurs années.
Afin d’améliorer la visibilité par temps de pluie, ces feux LED seront allumés en permanence à partir du moment où les pilotes chausseront des pneus Intermédiaires ou Full Wet pour piste humide.
L’idée est qu’avec des feux LED placés plus haut que le feu central, il y aura plus de chance pour que les voitures soient plus facilement repérables dans des conditions où le spray est important à l’arrière des monoplaces.
Des premiers essais ont été effectués en 2018 lors des essais privés à Barcelone et ont été concluants. La FIA a alors décidé de lancer un vote auprès des équipes pendant une réunion sur la réglementation technique, qui ont voté à l’unanimité l’introduction de ces nouveaux feux LED.
Notons que les feux LED placés sur l’aileron arrière d’une voiture n’est pas une nouveauté en sport automobile, puisque nous avons déjà pu les voir en championnat d’endurance.