L’équipe Ferrari a présenté sa monoplace ce vendredi en direct de Maranello, une monoplace rouge comme l’on pouvait s’y attendre, mais grosse nouveauté cette année, la firme italienne a opté pour un rouge mate.
Loin du rouge brillant traditionnel, Ferrari a décidé de passer à la couleur mate elles aussi cette saison, tout comme l’a déjà fait Red Bull Racing, qui utilise une peinture spéciale depuis la saison 2016.
L’enjeu d’utiliser une telle peinture mate n’est pas seulement esthétique pour les équipes de F1, mais il s’agit bel et bien d’un choix technique afin de permettre de diminuer légèrement le poids de la monoplace dans un premier temps, puis de réduire la traînée de la monoplace lorsqu’elle est en mouvement.
Le gain en termes de poids en utilisant ce genre de peinture n’est pas énorme [on l’estime à quelques grammes], mais dans un sport où tout est poussé à la limite et où les différences entre chaque équipe se font dans les plus petits détails, il est tout à fait logique de constater que Ferrari a elle aussi décidé de passer à la peinture mate.
Un gain minime
Reste à savoir si l’utilisation d’une peinture mate à granulation rugueuse peut offrir un vrai gain en termes de performance aérodynamique.
Certains experts du paddock estiment qu’une telle peinture ne pourra produire qu’un gain infiniment réduit, voire nul. La solution pour avoir un réel gain aérodynamique serait de repeindre le dessous de la monoplace [le fond plat], car c’est en réalité cette partie de la monoplace qui génère tout l’appui de la voiture.
Plus de visibilité pour les sponsors
D’autres considèrent que la peinture mate que l’on peut déjà voir sur les Red Bull depuis quelques années ne sert qu’à rendre plus visible les logos des sponsors.
En effet, sur des peintures brillantes, les reflets du soleil sur la carrosserie peuvent empêcher de voir les logos des sponsors à la télévision, ce qui pourrait expliquer pour de plus en plus d’équipes souhaitent utiliser ce genre de peinture mate.