Sebastian Vettel et Ferrari ont terminé en tête de la première journée des essais hivernaux ce lundi sur le circuit de Barcelone.
Le pilote Ferrari a signé le meilleur chrono de la journée ce matin en 1.18.161 au volant de sa SF90, personne ne sera venu le déloger pour le reste de la journée.
L’Allemand termine devant la McLaren de Carlos Sainz, la Haas de Romain Grosjean, puis suivent Verstappen, Raikkonen, Kvyat, Perez, Bottas, Hamilton, Hulkenberg et Ricciardo.
Mercedes cache son jeu
L’équipe Mercedes n’a jamais cherché à signer le meilleur temps aujourd’hui, ses deux pilotes se sont contentés d’effectuer des longs relais afin de tester la fiabilité du moteur.
Comme chaque année, Mercedes roule doucement en début d’essais hivernaux, avant de se mettre à accélérer lors des deux dernières journées de tests.
Quatre drapeaux rouge
Au total, il y aura eu trois interruption de séance ce lundi à Barcelone, la première est arrivée très tôt ce matin lorsque Kimi Raikkonen est allé enfoncer son Alfa Romeo dans le bac à graviers du virage 5.
Plus de peur que de mal pour le Finlandais, mais sa monoplace a dû être rapatriée avec la dépanneuse pour une inspection approfondie. Iceman a ensuite pu reprendre la piste pour le reste de la journée.
Romain Grosjean a déclenché le second drapeau rouge du jour en immobilisant sa Haas dans la chicane du dernier secteur. Un problème de pression sur le circuit de carburant en a été la cause.
Le Français est ensuite resté un long moment dans son garage et n’en est ressorti qu’en milieu d’après-midi pour entamer une longue série de tours.
Le troisième drapeau rouge de la journée a été agité lorsque Carlos Sainz a stoppé sa McLaren au bout de la voie des stands sur un problème mécanique. Le pilote espagnol a dû rentrer au garage pour y rester une bonne trentaine de minutes, avant d’en ressortir et de signer le second temps de la journée.
Le dernier drapeau rouge a été une nouvelle fois provoqué par Kimi Raikkonen, qui a immobilisé sa monoplace à la toute dernière minute de la séance.
Ça roule pour Honda
Max Verstappen, au volant de sa Red Bull équipée du moteur Honda, a été le deuxième pilote le plus assidu en piste derrière Sebastian Vettel, puisque le Hollandais a bouclé plus de 120 tours aujourd’hui, sans rencontrer de gros problèmes.
Le motoriste japonais semble avoir fait un grand pas en avant en termes de fiabilité cette année, puisque même l’équipe Toro Rosso, qui est équipée du bloc Honda, n’a pas rencontré de problème non plus.
Journée calme chez Renault
Du côté de l’équipe du constructeur français, cette première journée a été relativement calme avec Nico Hulkenberg au volant de la RS19 en matinée, tandis que Daniel Ricciardo a pris le relais après la pause déjeuner.
Les deux hommes terminent en bas de classement avec un chrono similaire à plus de deux secondes du meilleur temps du jour signé par Sebastian Vettel.
L’équipe Williams était la grande absente
Comme annoncé ce dimanche, l’équipe Williams n’a pas fait roulé sa monoplace ce lundi à Barcelone, alors que la patronne de l’écurie a annonce pendant la pause déjeuner que la FW42 ne serait pas en piste ce mardi non plus.
L’écurie britannique démarre très mal cette nouvelle saison, alors que les rumeurs du paddock à Barcelone suggèrent que la FW42 serait déjà moins rapide de deux secondes au tour par rapport à la monoplace 2018.
L’écurie basée à Grove espère pouvoir mettre en piste sa monoplace ce mercredi, mais rien n’est encore sûr à l’heure actuelle.
Bien évidemment, les temps signés lors de ces essais hivernaux ne veulent absolument rien dire, puisque nous ne connaissons pas les quantités de carburant embarquées dans chaque monoplace, ni même les cartographies utilisées durant ces essais.